Spartacus, la plus puissante drague au monde, en route pour sa première mission au port d’Abu Qir, en Egypte 

Crédit photo : DEME

Spartacus, la plus grande drague et l’une des plus avancées sur le plan technologique au monde, est actuellement en route pour sa première mission, l’approfondissement du canal d’approche du port d’Abu Qir à 23 m et le dragage d’un bassin d’évitement à 22 m.

Ce projet colossal, le plus grand contrat de dragage et de mise en valeur des terres de l’histoire du groupe belge DEME, verra le dragage d’un volume de plus de 150 millions « de roches et de sédiments, qui seront utilisés pour remettre en état 1 000 hectares de terrain près du port. » nous apprend le site de Deme.

Cette nouvelle suceuse à désagrégateur géante, livrée en début de mois par le constructeur néerlandaise Royal IHC, une puissance installée totale de 44.180 kW, et est aussi la première drague capable de fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL). 

Pour Luc Vandenbulcke, CEO de DEME Group,: « Spartacus’ a été conçu avec trois grandes priorités au cœur : repousser les limites du potentiel de dragage, une autonomie sans précédent et minimiser l’impact sur l’environnement. »

Notons aussi que le Spartacus peut draguer jusqu’à une profondeur de 45 m, grâce à une échelle de coupe léviathan de 2 500 tonnes. Il est doté d’une puissance de 12 MW sur la tête de coupe et de la plus grande boîte de vitesses jamais construite pour une telle application. Elle transporte 14 têtes de coupe, qui vont du sable à la roche dure.