Tema Port Expansion, le plus grand terminal à conteneur de l’Afrique de l’ouest

Le projet d’agrandissement du port de Tema faisant de lui le plus grand terminal à conteneur de l’Afrique de l’Ouest et le futur HUB de transbordement pour l’Afrique sera ouvert en juin prochain. Ce projet ambitieux est lancé par Meridian Port Services Limited (MPS), un opérateur de terminal à conteneurs créé par la Ghana Ports and Harbour Authority (GPHA), Meridian Port Holdings Limited, Bolloré Transport & Logistics et APM Terminals.

En attendant l’ouverture, le projet d’agrandissement du port de Tema a déjà reçu la visite du Secrétaire général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), M. Kitack Lim. Au cours de cette visite, le PDG de MPS, Mohamed Samara, présentant l’aperçu du projet a mentionné que MPS, avec Ghana Ports and Harbour Authority (GPHA) et Ghana Maritime Authority (GMA), s’engage à maintenir les plus hautes normes de sûreté et de sécurité en respectant pleinement le Code ISPS et la Convention SOLAS.

tema port 3

Le Tema Port Expansion est conçu pour fournir une infrastructure portuaire de classe mondiale avec un critère de conception pouvant répondre à la capacité pour les 100 prochaines années. Le projet comprend la construction de brise-lames et d’un chenal d’accès abritant des postes d’amarrage en eau profonde pouvant accueillir de plus gros navires dotés d’équipement de manutention sophistiqué au port.

tema port

Le projet implique :
• Construction de brise-lames : transporter jusqu’à 3,5 millions de m3 de roches et de blocs de différentes tailles et les placer sur le fond marin pour former une brise-lame de 3 550 mètres de long.
• Dragage et remise en état : dragage du chenal d’entrée, du bassin portuaire et du mur du quai (entre 18 et 19 mètres de profondeur) pour permettre l’accès aux navires de 16 m de tirant d’eau.
• Mur de quai : Le mur du quai sera de 1,4 km de long pour quatre postes à conteneurs.
• Bâtiments et Installations : Il y a trois grands bâtiments :
                 – Bureau des Autorités et tous les services de soutien;
                – Bureau de MPS à partir duquel le port est géré;
               – Atelier d’entretien et de réparation des équipements. 
De plus, un certain nombre d’infrastructure seront construites, comme les portes d’embarquement, une centrale électrique autonome et d’autres bâtiments de services publics. La nouvelle installation portuaire sera entièrement pavée pour améliorer l’utilisation du terminal à conteneurs.
• Grues et équipements : La nouvelle installation comprend déjà une importante flotte de grues, dont 7 Ship-To-Shore gantry cranes « STS » sur le quai et 20 Electronic Rubber-Tyre-Gantry cranes « eRTG » (gerbage de 1 à 5 conteneurs en hauteur et 7 en largeur) dans le parc à conteneur.

     Traduction et réécriture par Pascaline ODOUBOUROU

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *