TNPA désigne GRINDROD SA comme soumissionnaire retenu pour développer et exploiter le terminal de manutention des conteneurs du port de Richards Bay
Transnet National Ports Authority (TNPA) a désigné Grindrod South Africa (Pty) Ltd (Grindrod SA) comme soumissionnaire retenu pour le développement et l’exploitation du terminal de manutention des conteneurs du port de Richards Bay, dans le cadre des plans visant à améliorer l’efficacité du port et les niveaux de service. Ce projet permettra d’augmenter la capacité de manutention de conteneurs du port de 50 000 équivalents vingt pieds (EVP) à 200 000 EVP par an, conformément au plan directeur des ports de TNPA KZN.
Ce contrat répond aux demandes historiques de l’industrie pour un terminal à conteneurs à Richards Bay et fait suite à la conclusion d’une procédure de concession en vertu de l’article 56 de la loi sur les ports nationaux (National Ports Act, Act no. 12 of 2005), qui a commencé par l’émission d’une demande d’information (RFI) et ensuite d’une demande de propositions (RFP) sur le marché. Avec plus de 20 ans d’expertise dans le secteur des conteneurs, Grindrod SA est idéalement positionné pour diriger le développement et l’exploitation de cette installation, dont la mise en service est prévue pour 2027. Le projet représente un investissement en capital estimé à environ 285 millions d’euros, ce qui donnera un coup de fouet à l’industrie des conteneurs de la région. Il devrait également stimuler la croissance économique, créer des emplois et favoriser le développement des compétences à Richards Bay.
Le partenariat avec Grindrod SA, une entreprise sud-africaine enregistrée au niveau 1 du B-BBEE, souligne l’engagement de TNPA en faveur de la transformation. Pour faire avancer le programme de transformation, Grindrod SA a l’intention de s’associer à Eyamakhosi Resources (Pty) Ltd, une entité locale de la municipalité d’Umhlathuze, afin de s’assurer que les bénéfices de ce projet s’étendent à la communauté locale.
« Il s’agit d’une étape importante dans nos efforts pour améliorer l’infrastructure et la capacité du port de Richards Bay. Nous sommes convaincus que l’expérience de Grindrod South Africa et son engagement en faveur d’un partenariat local contribueront au succès de l’installation et apporteront des avantages économiques et logistiques considérables à la région », a déclaré l’avocate Phyllis Difeto, directrice générale par intérim de la TNPA.
L’emplacement stratégique du terminal de manutention des conteneurs proposée permettra de desservir efficacement les parties nord de la province de KwaZulu-Natal (KZN), en offrant une proximité vitale avec le marché de l’arrière-pays. Ce positionnement devrait permettre de réduire les coûts logistiques et les délais de transport, ce qui profitera aux économies locales et régionales.
Xolani Mbambo, directeur général de Grindrod Limited, a déclaré : « Nous sommes honorés d’avoir obtenu le statut de soumissionnaire retenu pour développer et exploiter le terminal de manutention des conteneurs du port de Richards Bay. Nous pensons que ce terminal aura un impact significatif sur le commerce mondial et la croissance économique de la région, en contribuant à l’emploi et à l’amélioration des communautés locales ».