Togo/Pêche : Une augmentation remarquable de 50% de la production halieutique en 2022

Photo : République Togolaise

 

Au Togo, la pêche joue un rôle important dans l’économie nationale. Chiffré à 6.687.015 tonnes en 2022 contre 4.129.423 tonnes en 2021 et 3.456.407 en 2020, le secteur de la pêche connaît une croissance significative ces dernières années.

La production halieutique a enregistré en 2022 une augmentation remarquable de 50 % non seulement grâce à l’ouverture du nouveau port de pêche et son nouveau marché aux poissons, mais aussi grâce à la mise en œuvre de nouvelles dispositions de travail pour les pêcheurs et les mareyeuses. Tout cela entraîne l’arrivée de nouveaux pêcheurs nationaux et internationaux, la hausse du nombre de pirogues et naturellement une plus grande quantité de produits halieutiques ramenés des sorties en mer.

En outre, le gouvernement togolais à travers le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a mené diverses actions pour promouvoir la pêche et l’aquaculture dans notre pays. Avec les ressources et le soutien appropriés, les pêcheurs togolais peuvent tirer le meilleur parti de leurs compétences, en leur offrant de meilleurs moyens de subsistance et une plus grande stabilité économique pour leurs familles.

Notons par ailleurs que le secteur de la pêche au Togo génère plus de 20.000 emplois et contribue à environ 4,5% du produit intérieur brut. En continuant dans la dynamique d’investissement dans ce secteur impulsée par le Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Faure Gnassingbé , il peut devenir beaucoup plus productif et prospère, offrant encore plus d’emplois indispensables surtout aux populations du littoral, renforçant la sécurité alimentaire et ayant un apport important dans l’économie nationale.

Source : Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Togo