Transport maritime : le Gabon s’inspire du modelé guinéen
Une délégation du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique de la République du Gabon, effectue une mission d’information et de partage d’expériences à Conakry afin de s’imprégner des bonnes pratiques du secteur maritime guinéen.
L’objectif principal de cette mission conduite par M. Simplice BOUNGOUERES, Conseiller Spécial du Président, Chef du Département Travaux Publics et Infrastructures de la Présidence de la République Gabonaise, vise à s’imprégner de la réglementation en vigueur en République de Guinée relative à la liquidation des droits de trafic appliqués au transport maritime d’hydrocarbures et de minerais.
Ce mardi 5 août 2025, cette délégation gabonaise a été reçue par M. Mohamed BAKAYOKO, Secrétaire Général du Ministère des Transports. Au cours de cet entretien, M. Simplice BOUNGOUERES, a souligné l’importance de tirer profit de l’expérience guinéenne, reconnue pour ses avancées dans le domaine.
Durant les deux prochains jours, la délégation gabonaise échangera avec les techniciens de la Société Navale de Guinée, de la Marine Marchande et du Conseil Guinéen des Chargeurs.
Notons que cette coopération sud-sud s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences et de bonnes pratiques visant à améliorer la gouvernance économique. En plus, la relation entre Libreville et Conakry témoigne de leur volonté commune à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur maritime.


