UN BATEAU DE CROISIERE ESCALE AU PORT DE POINTE-NOIRE

Photo : PAPN

Le Port Autonome de Pointe-Noire a reçu le mercredi 15 mars 2023 en matinée, le SH VEGA, un paquebot de luxe en croisière. Il a été accueilli par le commandant du Port, le Capitaine de vaisseau Alain KOUA NGOULOU en présence de la ministre du tourisme et des loisirs, Lydie PONGAULT qui avait à ses côtés le directeur général du PAPN Séraphin BHALAT, ainsi que les autorités civiles et militaires des départements de Pointe-Noire et du Kouilou. 

L’arrivée de ce navire de croisière SH-VEGA, inaugure une nouvelle ère dans l’histoire du tourisme en République du Congo et va certainement faire de ce pays, une destination de plus en plus prisée par les tours opérateurs maritimes et attirer de nombreux visiteurs friands de croisières touristiques. L’accostage de ce géant des mers long de 115 m avec à son bord 150 touristes a été rendu possible grâce à l’expertise de l’Agence AKWABA TOURS AND TRAVEL qui l’a affrété sur Pointe-Noire en République du Congo. Il a escalé à Pointe-Noire afin de permettre aux passionnés d’aventures, d’aller à la découverte des nombreux sites touristiques, dont regorge la capitale économique congolaise et le département du Kouilou. Les passagers vont trois jours durant s’imprégner du riche patrimoine culturel congolais.

C’est ainsi qu’au regard du nombre impressionnant de ces touristes de croisière à bord du SH VEGA, la ministre du tourisme a déclaré : « une catégorie de visiteurs s’ajoute aux statistiques des touristes qui séjournent dans notre pays, j’ai cité les Croisiéristes ». La présence de ce navire de croisière en escale dans le Port Autonome de Pointe-Noire, a été une occasion pour le directeur général dudit port, Séraphin BHALAT, de décrire le développement infrastructurel de sa structure et de la place qu’elle occupe et le rôle qu’elle joue comme port de transit et de transbordement dans la sous-région d’Afrique Centrale : « l’accostage de ce bateau, dénote non seulement de la qualité des infrastructures et des services qu’offre la plateforme portuaire de Pointe-Noire, mais aussi de la sécurité et de la sureté des eaux congolaises ».

A noté qu’en soirée ce bateau de plaisance en partance pour une visite à KONKOUATI dans le département du Kouilou, a accueilli le Premier ministre congolais Anatole Colinet MAKOSSO, à bord  pour y passer la nuit et échanger avec les touristes.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo