Une délégation de la ZLECAF visite le port d’Alger

Photo : EPAL

Une délégation officielle du secrétariat générale de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a visité le port d’Alger le mardi 22 aout 2023.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des infrastructures et des corridors commerciaux frontaliers terrestres et portuaires ainsi que les mesures de facilitation du commerce au niveau de la région de l’Afrique du nord et le continent africain.

Les membres de la délégation africaine chargée des questions douanières et des facilitations des échanges commerciaux ont été reçus au niveau de la direction générale de l’Entreprise Portuaire d’Alger (EPAL) par le Directeur Général Adjoint Mr. Hamid BOULAAM et le représentant du Groupe SERPORT, Mr. GHEBRIOUTE Mahrez, accompagnés des responsables des directions opérationnelles.

Un film documentaire leur a été diffusé, relatant l’évolution du port d’Alger à travers l’histoire, les missions économiques ainsi que les moyens logistiques importants utilisés dans le traitement des navires commerciaux.

Dans le même contexte, le directeur général adjoint a animé un exposé appuyé par des statistiques récentes, permettant aux hôtes de l’entreprise d’avoir un aperçu précis sur les indicateurs économiques de l’infrastructure portuaire.

Des explications sur les multiples facilitations relatives aux activités d’exportation à partir des ports nationaux ont été apportées aux membres de la délégation africaine, par le représentant du groupe SERPORT.

L’Algérie a signé le 21 mars 2018, à Kigali (Rwanda), l’accord prévoyant la création de la ZLECAF ainsi que les trois protocoles d’Accord relatifs au commerce des marchandises, au commerce des services et celui relatif au règlement des différends.

Cette visite s’est clôturée par une sortie sur le terrain.

EPAL