Une délégation d’entrepreneurs belges a visité le Port Autonome de Pointe-Noire dans le cadre d’une mission économique multisectorielle entre la Belgique et le Congo Brazzaville

Arrivés à Pointe-Noire le 15 octobre 2025, après un séjour de travail à Brazzaville, la délégation des chefs d’entreprises belges en mission de prospection économique et commerciale en République du Congo conduite par le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique au Congo a visité les installations du Port Autonome de Pointe-Noire.

Co-organisée par l’Ambassade de Belgique à Brazzaville et celle du Congo à Bruxelles, en partenariat avec Hub. Bruxelles, les chambres de commerce, d’industrie, d’agriculture et de métiers de Brazzaville et de Pointe-Noire, ainsi que l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo, cette mission composée d’une vingtaine d’entreprises en quête d’opportunités d’affaires et d’investissements au Congo-Brazzaville, a été reçue à son arrivée à Pointe-Noire en séance de travail, par Séraphin Bhalat, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire.

Plantant le décor dans son mot préliminaire, Séraphin Bhalat, a présenté à travers le film les potentialités que regorge le port ; les opportunités qu’il offre ; ses infrastructures modernes ; ses capacités logistiques et ses projets d’extension sur le Môle-Est ; le rôle stratégique du Port Autonome de Pointe-Noire dans la connectivité régionale et continentale ; ses capacités à traiter en temps réel les gros navires porte-conteneurs de dernière génération. Aussi, a-t-il rappelé à ses visiteurs, le rôle non moins important que les entrepreneurs belges ont joué dans le cadre du développement du Port de Pointe-Noire. En effet a-t-il renchéri, « il y a quelques années, les banques belges ont contribué au financement des travaux d’extension du port, notamment dans les grands travaux de dragage qui ont permis d’approfondir les eaux et de récupérer les matériaux dragués et de gagner sur la mer. Les entreprises belges sont donc les bienvenues au Port de Pointe-Noire pour bâtir des partenariats économiques durables ».

De renommées mondiales, toutes à la pointe de leur domaine respectif et susceptibles d’apporter dans divers domaines d’activités, des solutions aux besoins du Port Autonome de Pointe-Noire dans, ces entreprises ont présenté au top management du port, leur expertise dans les domaines variés, notamment de la Logistique et transport ; de l’Agro-industrie ; de la Construction et BTP ; du Numérique et Télécommunications ; du Dragage et de l’Ingénierie. La visite guidée des installations et équipements du Port de Pointe-Noire, point névralgique de l’économie congolaise avec sa forte activité de transbordement vers les ports sous-régionaux, a permis aux chefs d’entreprises et hommes d’affaires belges, de constater de visu le potentiel logistique et les besoins en termes d’investissements et de modernisation du Port Autonome de Pointe-Noire.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo