Une délégation des militaires-auditeurs de l’Université de la Défense Nationale de la République de Zimbabwe en séjour d’études en République du Congo a visité les installations du Port Autonome de Pointe-Noire
Dans le cadre d’une visite d’étude visant à mieux comprendre les infrastructures portuaires stratégiques et les dynamiques économiques du Congo et de l’Afrique Centrale, une délégation de l’Université de la Défense Nationale du Zimbabwé conduite par un général, haut responsable de cette institution, a été accueillie au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) le 26 juin 2025 par Onésiphore Raymond OBA, Secrétaire général dudit port.
Reçue dans une atmosphère empreinte de courtoisie et de coopération, cette délégation composée de 22 officiers supérieurs, de 07 encadreurs et de 15 stagiaires a été conduite et installée dans la salle des réunions du siège administratif du Port. Après le mot de bienvenue prononcé par Onésiphore Raymond OBA, Secrétaire général du Port Autonome de Pointe-Noire et celui de gratitude du chef de la délégation pour le chaleureux accueil, les officiers-stagiaires de l’Université de la Défense Nationale ont suivi avec une attention soutenue, le film institutionnel et promotionnel du Port Autonome de Pointe-Noire, qui retrace de manière détaillée l’historique du Port de Pointe-Noire, son rôle, ses capacités logistiques, sa place stratégique dans l’économie du Congo Brazzaville et de la sous-région d’Afrique Centrale, ainsi que ses projets d’extension.
Les questions suscitées par ce film, ont trouvé leurs réponses de la part des responsables du Port et les échanges interactifs qui ont suivi, ont beaucoup édifié les visiteurs. Ils ont ensuite été conviés par le Secrétaire général, à une visite des installations portuaires, afin qu’ils soient en phase avec la réalité sur le terrain. Ainsi, ils ont été conduits au quai G du terminal à conteneurs de Congo Terminal, au quai polyvalent et au quai multi vrac. Lors de cette immersion sur le terrain, les visiteurs ont pu échanger avec le Directeur des opérations maritimes, le Commandant du Port Alain KOUA-NGOULOUD en s’informant sur les enjeux de la sécurité maritime, la chaîne logistique portuaire et la coopération régionale.
« Le Port de Pointe-Noire est un hub stratégique incontournable sur la façade atlantique de l’Afrique. Sa modernisation et son rôle dans l’acheminement des marchandises en font un modèle à observer » a déclaré le Général, chef de délégation très émerveillé par ce qu’il a vu et entendu.
S’exprimant au nom du Directeur général, Onésiphore Raymond OBA, Secrétaire Général du Port Autonome de Pointe-Noire a salué cette initiative en soulignant l’importance de telles visites, pour encourager les échanges interafricains, renforcer la coopération sud-sud et aussi pour promouvoir l’image du port.
A noter que cette visite qui vise à renforcer la compréhension des enjeux logistiques, économiques et sécuritaires liés aux grandes infrastructures portuaires africaines, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’études militaires et géostratégiques, organisé par l’Université de la Défense Nationale du Zimbabwé. Une Université spécialisée en matière de défense et sécurité qui inclut des missions d’observation dans plusieurs pays africains.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo