Valorisation de l’escale de la Loire à Djibouti
Du 18 au 22 mai 2022, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a fait escale à Djibouti. Cette escale a été mise à profit par les marins français pour échanger avec leurs homologues djiboutiens, en particulier dans le domaine de la sécurité incendie.
Après 2 mois de mer, l’équipage de la Loire a participé à un exercice incendie organisé par les forces françaises à Djibouti (FFDJ). 25 pompiers djiboutiens et marins pompiers français sont intervenus suite à une alerte déclenchée par le bâtiment accosté au quai de la base navale de Djibouti.
Alors que l’équipage intervient immédiatement pour contenir la propagation de l’incendie, les marins-pompiers des FFDJ rejoignent le quai et assurent la coordination de l’intervention avec les pompiers du port et les sapeurs-pompiers de la ville.
Les équipes interviennent ainsi au plus près du feu par binôme franco-djiboutien, pour les besoins de l’exercice. C’est le directeur de lutte, commandant en second de la Loire qui dirige la manœuvre de sécurité incendie. Une fois l’exercice terminé, un débriefing est organisé pour tous, permettant d’identifier des axes de progrès dans l’usage des moyens de transmission entre les unités françaises et djiboutiennes.
Point de passage stratégique à l’entrée de la zone indo-pacifique, Djibouti, contrôle le détroit de Bab el Mandeb, voie de communication majeure vers l’Europe. La base navale (BN) française de Djibouti soutient chaque année une trentaine de bâtiments de la marine en relâche opérationnelle, du chasseur de mines au porte-avions. La centaine de marins de la BN, ainsi que les services de soutien du point d’appui des FFDJ, soutiennent les unités de passage à Djibouti dans tous les domaines, notamment logistiques, humains et sanitaires.
Source et photo : Marine Française