Visite des gardes côtes américains au Port de Cotonou

ISPS.jpg

A compter d’aujourd’hui, le Port de Cotonou reçoit une visite des Gardes côtes américains. Cette mission d’évaluation vise d’une part à jauger la conformité du dispositif de sûreté – sécurité du Port de Cotonou au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) et d’autre part d’évaluer le niveau de mis en œuvre des recommandations faites lors de leur précédente visite (qui s’était effectué du 06 au 08 Août 2018). Cette mission des Gardes côtes américains prendra fin le dimanche 16 Juin 2019.

Dans un message, la Direction Générale du Port Autonome de Cotonou invite les clients et usagers à se conformer strictement, comme à l’accoutumé aux mesures sécuritaires et aux divers contrôles de routine. Il notifie également qu’il est indispensable que chaque acteur du port respecte les dispositions du code ISPS pour maintenir la plateforme de Cotonou, au rang des ports sûrs et sécurisés.

Pour rappel le Code ISPS, a été élaboré pour lutter contre la commission d’actes illicites tels que : le terrorisme, la piraterie et le sabotage, les vols à mains armées, les passagers clandestins, le trafic de stupéfiants, etc. Je ferais un post sur ce Code très prochainement.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *