WeCAPS : FORMATION EN GESTION DE CRISE INTERSERVICES EN REPUBLIQUE DU CONGO
Ouverture le 7 février 2023 à Pointe-Noire sous le patronage du Secrétaire général du département de Pointe-Noire d’une formation à la gestion de crise interservices, au profit des cadres des services de l’Action de l’Etat en mer en charge de la gestion des situations à caractère exceptionnel. Une formation organisée et animée par l’Union Européenne à travers son projet WeCAPS, mis en œuvre par Expertise France qui vise à renforcer les ports de l’Afrique l’Ouest et du Centre contre les risques en termes de sécurité et de sûreté.
Organisée dans le cadre de la montée en puissance des dispositifs et des équipes dédiées à la gestion des événements à caractère exceptionnel en République du Congo, cette formation destinée à la gestion de crise interministérielle qui s’inscrit dans la continuité des actions menées dans le cadre du projet WeCAPS se tient un an après celle tenue en février 2022 au profit des équipes dirigeantes du Port Autonome de Pointe-Noire. S’étalant du 7 au 10 février 2023, soit quatre jours, cette formation a pour objectif de dispenser une formation à la gestion de crise dans un environnement interministériel ou interservices au profit d’une équipe de gestion de crise placée sous l’autorité du Préfet de Pointe-Noire. Cette équipe sera représentative des administrations mobilisables dans le cadre des situations à caractère exceptionnel. En somme, la formation, s’adresse à une équipe de cadres issus des différentes administrations congolaises, susceptible d’être mobilisable pour constituer la cellule de crise existante, de maitriser les démarches et outils méthodologiques de la gestion de crise, de situer et de comprendre l’importance des rôles et des responsabilités des acteurs de la gestion de crise interservices.
Pendant cette formation, les participants devront s’approprier l’environnement interservices congolais de crise et acquérir une vision commune des responsabilités et des actions pouvant être menées en situation de crise ; acquérir les principes fondamentaux de la gestion de crise interservices ; aborder les principes de prise de décision et des comportements humains en situation de crise ; acquérir les grands principes de la communication de crise. Ils vont participer le dernier jour à un exercice de crise sur table, sur une thématique nécessitant l’activation de la cellule de crise interministérielle congolaise de niveau politique et stratégique. Le trafic en Afrique représentant une tendance croissante avec des implications tant économiques que sécuritaires, cette formation est d’une importance inestimable a dit le Secrétaire général du département de Pointe-Noire, dans son allocution d’ouverture des travaux.
Les ports peuvent donc constituer des cibles pour des organisations criminelles. Cela a dit l’orateur « nous impose une attitude suffisamment responsable pour la protection de notre port contre ces risques tant en terme de sécurité que de sureté. La formation à la gestion de crise interservices ou interministérielle au profit des autorités de notre pays, vient encore insuffler un nouvel élan de performance et de compétitivité de notre port. Elle permet de booster ces infrastructures dans un ordre de fonctionnement rassurant. Alors mutualisons nos intelligences et nos pratiques pour une bonne gestion de crise. Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan »
Le projet WeCAPS démontre à travers cette formation, la volonté de l’Union européenne d’aider non seulement les ports partenaires, mais aussi ,et dans une approche plus globale, les services étatiques associés d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour penser, prévenir et gérer les crises, avec un souci permanent de proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo