Le Liberia fait valoir ses arguments pour obtenir le siège le plus élevé de l’OMI

Photo : LMA

 

Une délégation de haut niveau du gouvernement libérien, conduite par le commissaire de l’Autorité maritime du Libéria (LMA), Lenn Eugene Nagbe, a présenté des arguments convaincants en faveur d’une adhésion à la « catégorie A » de l’Organisation maritime internationale (OMI).

En présentant les arguments du Liberia au siège de l’OMI à Londres mardi, le commissaire Nagbe a souligné le rôle stratégique que joue le pays dans l’industrie maritime – avec le deuxième plus grand registre maritime au monde et la longue histoire d’engagement du pays avec l’OMI.

Il a déclaré que le Liberia reste un leader exceptionnel du secteur en respectant ses obligations à l’égard de l’OMI, qui portent sur la prise de décisions techniques et administratives. Ceci, a-t-il dit, continue à améliorer l’orientation du transport maritime mondial.

Le commissaire Nagbe a affirmé que le siège de  »catégorie A » accordera au Liberia la position qui reflète son rôle dans le secteur, et renforcera sa capacité à optimiser les objectifs plus larges de l’OMI.

S’exprimant auparavant, l’ambassadrice du Liberia accréditée à Londres, Madame Gurly T. Gibson Schwarz, a souligné l’histoire « progressive » du Liberia avec l’OMI et ses contributions diversifiées à la croissance et au développement de l’organisation.

Elle a noté qu’une présence de « catégorie A » au sein de l’OMI représente un objectif important, qui sera à la mesure du statut du Liberia. Elle a indiqué que cela garantira également des contributions plus stratégiques de la part du pays.

Le secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), Kitack LiM, a également salué le Liberia pour son rôle historique et ses importantes contributions à l’OMI et à l’industrie maritime au fil des ans. Il a félicité le pays pour ses nombreuses contributions dans les fonctions techniques et administratives.

Parallèlement, le Liberia a été félicité pour ses contributions financières opportunes à l’OMI. Le chef de l’organisation a déclaré que l’aspiration du Liberia à accroître sa participation au processus décisionnel du Conseil mérite d’être prise en considération.

Il a déclaré que l’OMI reste déterminée à continuer de faire avancer la cause de l’organisme mondial en transformant le transport maritime mondial et les activités maritimes, tout en soulignant la nécessité d’une collaboration étroite entre les États membres et les partenaires.

La délégation libérienne présente à la cérémonie de présentation comprenait : Lenn Eugene Nagbe, commissaire, Liberia Maritime Authority (LMA) ; Cllr. Margaret C. Ansumana, commissaire adjoint principal ; S.E. Gurly T. Gibson Schwarz, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Liberia accrédité à Londres ; Israel Akinsanya, commissaire aux affaires gouvernementales, Liberia Telecommunication Authority (LTA) ; Harry T. Conway, Représentant permanent alternatif du Liberia auprès de l’OMI ; Hilary P. Sackie, Chef des finances, Autorité maritime du Liberia ; entre autres.

Albert Kjlatoe Jaja
Ministre conseiller / Presse et affaires publiques