ZMAtO 22 – Le Borda patrouille en zone à risque de piraterie avant de rejoindre le Congo
Le Bâtiment hydrographique (BH) Borda, déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission hydrographique ZMAtO 22 (Zone maritime atlantique orientale), a rejoint le Congo le 7 avril après une patrouille en zone à risque de piraterie.
La mission du Borda en ZMAtO 22 a pour objectif la réalisation des travaux d’hydrographie des zones identifiées conjointement par l’état-major de la marine, le Service d’hydrographie et d’océanographie de la marine (SHOM), et en lien avec les pays côtiers du golfe de Guinée avec lesquels la France a signé des accords en la matière.
Après son premier ravitaillement à la mer mené avec un pétrolier civil le 3 avril, le BH Borda a poursuivi son transit dans des zones à risque de piraterie élevé. À cette occasion, une patrouille a été réalisée pour dissuader toute attaque et pour apporter un soutien militaire aux bâtiments de commerce transitant dans la zone. Les mesures de protection ont été renforcées grâce à l’équipe de défense et d’interdiction maritime.
Le Borda a ensuite fait escale le 7 avril au port d’Owendo au Congo, durant laquelle le commandant a reçu plusieurs autorités congolaises et françaises à son bord, comme le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les chefs d’état-major congolais des forces armées et de la Marine, l’ambassadeur de France au Gabon et le commandant des Éléments français au Gabon. Cette rencontre a permis à l’équipage de présenter les travaux hydrographiques qui seront menés dans l’estuaire du Gabon au large de Libreville dans les semaines à venir. Le Borda a également conduit une instruction relative à la lutte contre les sinistres au profit des marins du patrouilleur gabonais VAE Mbini avec lequel un exercice a ensuite été conduit, selon un scénario de demande d’assistance pour lutter contre un incendie et une voie d’eau à bord.
Droits : EMA
Sources : Etat-major des armées