Le Kenya rejoint la ligue des pays constructeurs de navires

Le MV Uhuru II, long de 100 mètres et en voie d'achèvement, peut accueillir jusqu'à 22 wagons.
Le président Uhuru Kenyatta a inauguré les installations de Kenya Shipyards Limited (KSL) à Kisumu et a félicité les forces de défense kényanes pour avoir exécuté les projets en un temps record.

Le Kenya a rejoint la ligue des pays constructeurs de navires après la mise à flot du premier navire construit localement, le MV Uhuru II, sur le lac Victoria.

La cérémonie présidée par le président Uhuru Kenyatta au Kenya Shipyards Limited (KSL) à Kisumu mardi est intervenue un an après que le chef d’État ait posé la quille du navire d’une capacité de 1 800 tonnes.

Le président Kenyatta a bravé le froid matinal pour ouvrir les vannes du chantier naval et faire flotter le navire, marquant ainsi l’histoire de cette installation construite il y a 118 ans.

Une brève prière a été prononcée pour le navire, marquant le début d’un voyage qui devrait révolutionner le commerce et le transport maritimes dans la région de l’Afrique de l’Est.

Le Kenya rejoint désormais l’Afrique du Sud et l’Égypte, qui sont les seuls pays à construire des navires en Afrique. Construit par les forces de défense kényanes (KDF) et une entreprise néerlandaise, Damen Shipyards, le MV Uhuru II, long de 100 mètres et dont la construction est en cours d’achèvement, peut transporter jusqu’à 22 wagons, avec une capacité estimée à 2 millions de litres de pétrole brut par voyage.

Ce navire viendra compléter le MV Uhuru I, construit en 1965 pour transporter du carburant et d’autres produits vers l’Ouganda, la Tanzanie et d’autres pays d’Afrique de l’Est.

Le président, qui a également inauguré les installations de Kisumu du Kenya Shipyards Limited (KSL), a félicité les forces de défense kényanes pour avoir exécuté les projets en un temps record.

Outre la construction de navires, les installations, a-t-il dit, permettront également de construire des bateaux de pêche, de rénover et d’entretenir les navires du gouvernement et des institutions privées. Cela permettra d’améliorer la sécurité du transport sur le lac, de promouvoir les activités auxiliaires et le tourisme, et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes.

Le chef de l’État a en outre mis au défi Kenya Shipyards Limited de regarder au-delà des frontières kenyanes et d’exploiter le marché régional, le pays souhaitant asseoir son autorité dans la construction navale. Il a demandé aux comtés de la région des lacs de profiter de ce nouveau développement pour exploiter les nombreuses opportunités de l’économie bleue.

Le Secrétaire du Cabinet de la Défense (CS) Eugene Wamalwa a déclaré que grâce au partenariat avec Damen Shipyards, des compétences techniques clés ont été transmises à l’équipe kenyane.

Wamalwa a révélé que le Trésor national a accordé à KSL le statut de zone économique spéciale, ce qui, selon lui, augmentera la compétitivité de l’entreprise sur le marché local et régional.

Le gouvernement, a-t-il ajouté, a transféré la majorité des parts du Numerical Machining Complex (NMC) à KSL afin de positionner l’entreprise comme un catalyseur de l’industrialisation à travers le secteur de la construction navale.

Source : KNA