L’OMI et l’IAPH renforcent la coopération navire/port

L’Association internationale des ports (IAPH) et l’OMI ont signé un mémorandum d’accord en vue d’une coopération future dans les domaines du climat et de l’énergie, de la collaboration en matière de données et des risques et de la résilience des opérations navire-terre.

Le mémorandum d’accord a été signé le 17 juillet par M. K. Subramaniam, Président de l’Association internationale des ports (IAPH), et M. Kitack Lim, Secrétaire général de l’OMI. Ils étaient accompagnés de M. Patrick Verhoeven, Directeur général de l’IAPH. La cérémonie de signature a eu lieu en marge du Conseil de l’OMI, à sa 129ème session (17-21 juillet).

L’objectif de ce partenariat stratégique entre l’OMI et l’IAPH est d’aider les pays en développement, identifiés conjointement par les deux parties, à renforcer leurs secteurs maritime et portuaire et à faciliter l’adoption de systèmes de transport maritime durables et des pratiques connexes.

Le mémorandum utilisera l’expérience de l’OMI en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies chargée d’établir des normes mondiales visant à assurer la sécurité, la sûreté et la facilitation du trafic maritime international ainsi que la prévention de la pollution par les navires, en collaboration avec les meilleures pratiques de l’IAPH et sa connaissance des ports les plus avancés et les plus sophistiqués afin de parvenir à un développement durable, inclusif et équitable.

L’amélioration des capacités et des infrastructures portuaires dans les pays en développement, en particulier dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID), est considérée comme essentielle pour atteindre les objectifs actualisés définis dans la Stratégie révisée de l’OMI de 2023 concernant les GES, adoptée le 7 juillet.

Le mémorandum est conforme à la résolution MEPC.323(74) de l’OMI qui invite les États Membres à encourager la coopération volontaire entre le secteur des transports maritimes et le secteur portuaire en vue de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des navires.

Source : OMI