Maritimafrica Week Togo 2023 : Mettre l’économie bleue au service du développement de l’Afrique
Depuis quelques années, le continent africain a pris conscience de son grand potentiel en économie bleue, et tous les moyens sont mis en œuvre afin de profiter pleinement de ce grand potentiel et de le développer de façon durable. Dans ce contexte, le Maritimafrica Week se présente comme un événement majeur rassemblant chaque année, tous les acteurs de l’économie bleue en Afrique et leurs partenaires des autres parties du monde, autour des grands enjeux et défis du secteur.
Maritimafrica Week Togo – 2023 qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2023, à l’Hôtel 2 Février, à Lomé, au Togo, promet d’être un carrefour incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au développement durable de l’économie bleue sur le continent.
Maritimafrica Week Togo – 2023 s’articulera autour d’une exposition, des conférences et séminaires (en ligne et face-to-face), de visites découvertes des infrastructures maritimes et de l’économie bleue du Togo et de rencontre B to B.
Un événement centré sur l’économie bleue en Afrique
Le thème principal de cette première édition du Maritimafrica Week est « Mettre l’économie bleue au service du développement de l’Afrique« .
L’AFRIQUE est un continent riche en ressources naturelles, bordé par de vastes étendues marines, des rivières et des lacs, où plus de 90 % des importations et des exportations transitent par la mer. Avec 38 des 54 pays africains ayant des côtes, le poids géopolitique de l’Afrique est renforcé par ses corridors commerciaux stratégiques.
Selon les projections de l’Union Africaine, la valeur de l’économie bleue atteindra 405 milliards de dollars d’ici 2030. L’économie bleue offre une opportunité sans précédent de transformation structurelle du continent, de croissance économique durable et de développement social.
Les activités économiques basées sur les ressources marines et aquatiques, telles que la pêche, l’aquaculture, le tourisme, les transports, le secteur portuaire, le secteur minier et le secteur de l’énergie, jouent un rôle essentiel. Cependant, l’approche de l’économie bleue va au-delà de ces activités en mettant l’accent sur les interconnexions entre les différents secteurs, en intégrant les filières émergentes et porteuses d’avenir, et en accordant une attention particulière aux considérations sociales telles que l’égalité hommes-femmes, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources. L’économie bleue est un pilier pour le développement durable de l’Afrique.
Une plateforme d’échange et de partage d’idées
Il se veut une plateforme d’échange et de partage d’idées novatrices et de bonnes pratiques, afin de permettre à chaque acteur de pouvoir participer à son niveau au rayonnement de l’Economie Bleue en Afrique. Plusieurs panels de discussions sont ainsi prévus à cet effet :
- Renforcer la Protection Côtière pour un avenir durable
- L’industrie portuaire en Afrique face aux défis de modernisation
- Sûreté et sécurité portuaire et maritime au cœur du développement de l’Economie bleue en Afrique
- L’innovation technologique au service de l’Economie Bleue
- Développement durable de la Pêche en Afrique
- Autonomisation des femmes pour une Économie bleue florissante en Afrique
- L’Economie Bleue au service du développement de l’Afrique : Opportunités et Défis
- Décarbonation de l’économie bleue : solutions durables pour un avenir maritime
- Formations et métiers d’avenir dans l’Economie bleue
Ces panels offrent selon le forfait de participation, la possibilité de présenter vos offres (services, produits, formations) et de partager vos meilleures pratiques avec un public ciblé au Togo en Afrique et dans le monde. Cela vous permettra de mettre en lumière vos actions, de promouvoir vos activités et services, tout en renforçant votre crédibilité dans le secteur. Vous pourrez également découvrir les avancées technologiques, juridiques et infrastructures qui pourraient améliorer vos procédés et vous rendre plus compétitifs sur le marché africain.
Promotion du pays hôte et du genre dans l’économie bleue
Maritimafrica Week Togo 2023 mettra en avant le pays hôte en mettant en évidence ses efforts louables dans le développement de l’économie bleue. Cela permettra de promouvoir les législations, les statistiques, les divers acteurs et les infrastructures du Togo, tant avant qu’après l’événement. De plus, l’événement s’engage à promouvoir les femmes travaillant dans l’économie bleue et en servant de plateforme d’échange et de plaidoirie.
Opportunités de réseautage et accès à de nouvelles opportunités commerciales
En tant qu’exposant, vous aurez accès à un réseau de professionnels du secteur, d’institutions nationales et internationales, d’ONG travaillant dans le développement durable de l’économie bleue, et bien d’autres. Vous pourrez présenter vos produits et services, faire des démonstrations, et ainsi attirer l’attention des décideurs clés de l’économie bleue en Afrique.
Une visibilité renforcée pour votre marque
Le Maritimafrica Week Togo 2023 est une occasion en or de renforcer la visibilité de votre marque. En tant qu’exposant, votre marque bénéficiera d’une visibilité significative auprès d’une audience ciblée composée d’acteurs majeurs de l’économie bleue en Afrique. Un site sera spécialement dédié à l’événement et servira de plateforme pour atteindre des professionnels du secteur dans le monde entier avec notamment un espace d’exposition en ligne, des émissions découvertes et la programmation de panels en ligne.
Un magazine spécial Maritimafrica Week – Togo 2023, sera également édité après l’événement et distribué gratuitement.
Inscrivez-vous dès maintenant en nous contactant par téléphone au +229 40 51 49 11 / +229 43 299 563 / +221 78 470 08 74 ou par mail à maritimafrica@gmail.com