Bilan du stage SIREN 23 à bord du PHA Mistral en mission Corymbe
Du 22 août 2023 au 21 septembre 2023 le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a embarqué 28 stagiaires issus de 12 nations partenaires du golfe de Guinée pour la deuxième édition du stage SIREN (Stage d’Instruction Régionale, Embarquée et Numérique).
Parrainé par l’Architecture de Yaoundé, SIREN repose sur quatre piliers :
- une formation théorique et pratique ;
- une mise en pratique sous la forme d’exercices scénarisés à la mer ;
- des travaux d’état-major préparés par les stagiaires au profit de l’Architecture de Yaoundé ;
- une ouverture exceptionnelle vers les acteurs de la mer qui œuvrent pour la sécurité maritime et le développement de l’économie bleue dans le golfe de Guinée.
La mise en œuvre de ce concept original et ambitieux, s’apparentant à une académie maritime embarquée, n’a été rendue possible que grâce au concours de très nombreux partenaires. L’Union européenne s’est particulièrement impliquée en dépêchant pas moins de quatre programmes SEACOP (Seaport cooperation project), PESCAO (Amélioration de la Gouvernance des Pêches en Afrique de l’Ouest), EnMar (Enhanced Maritime Action in the Gulf of Guinea) et GOGIN (Gulf of Guinea Interregional Network). Au-delà de ces programmes, l’équipe pédagogique a pu également s’appuyer sur la participation de formateurs issus du ministère des ressources animales et halieutiques de la Côte-d’Ivoire, de l’ONUDC (United Nation Office on Drugs and Crimes), du MAOC-N (Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics), de l’ISMI (Institut de sécurité maritime interrégional) et le CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).
Cette multiplicité d’acteurs a permis d’aborder de nombreuses problématiques propres au golfe de Guinée : la pêche illégale non-déclarée et non-réglementée, le brigandage et la piraterie, le narcotrafic, les pollutions maritimes.
Le format atypique de ce stage, embarqué sur un bâtiment de taille conséquente a permis d’associer à ces formations théoriques des mises en conditions pratiques qui s’appuyaient sur la simulation des différents centres à terre, unités embarquées et administrations dont étaient issus les officiers stagiaires.
Les escales ont été ponctuées par des interventions de nombreuses autorités locales (HASSMAR au Sénégal, Préfet maritime au Bénin, SEPCIM en Côte d’Ivoire) ainsi que par de multiples visites (COM, CREMAO, MRCC, ISMI…).
Le PHA Mistral a accosté à Abidjan mardi 19 septembre marquant la fin du stage SIREN. A cette occasion le contre-amiral Jean-Marin d’Hébrail, adjoint du commandant de la zone maritime Atlantique et le contre-amiral Narciso Fastudo (directeur du centre interrégional de coordination de Yaoundé) ont assisté à la restitution par les stagiaires de leurs travaux avant de présider ensemble la cérémonie de remise de diplôme en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, du secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer (SEPSIM) de Côte d’Ivoire, de la cheffe de la délégation de l’UE à Abidjan ainsi que du sous-chef d’Etat-major de la marine ivoirienne.
Le PHA Mistral les retrouvera dans quelques jours en mer dans leurs unités respectives pour l’exercice majeur de sécurité maritime Grand African Nemo 2023. L’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus.
Préfecture maritime de l’Atlantique