Le Président Macky SALL baptise le tout nouveau Patrouilleur de haute mer NIANI au cours de la cérémonie de célébration du 49ème anniversaire de la Marine nationale sénégalaise
Photo : Présidence de la République du Sénégal
Le mardi 23 janvier 2024, le président de la République du Sénégal, son excellence Macky SALL a présidé le 49ème anniversaire de la Marine nationale sénégalaise à la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar.
Pour l’occasion, le Président de la République du Sénégal, a baptisé le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) “NIANI”, nouvellement acquis par les Armées.
Photo : Présidence de la République du Sénégal
Le NIANI est un patrouilleur OPV 58 S de 62 m d’une polyvalence remarquable. Robuste et endurant, il est dédié aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention, répondant parfaitement à la variété des missions liées à l’Action de l’État en Mer.
Ce navire permettra à la Marine nationale sénégalaise d’assurer ses missions de défense maritime du territoire ainsi que d’actions de l’État en mer.
Dans son allocution, le Président Sall a rendu hommage aux marins décédés dans l’exercice de leur service à la Nation et a exprimé sa compassion envers leurs familles. « L’inauguration du Pavillon le NIANI me donne l’occasion d’avoir une pensée pieuse pour tous les marins qui, dans l’exercice de leur service à la Nation, ont été arrachés à notre affection. Nous prions pour le repos de leur âme, exprimons à leurs familles notre profonde compassion et leur assurons de notre soutien. «
Il a également rendu un vibrant hommage aux 5 commandos marins disparus en mer le 5 janvier 2024 au cours d’une mission d’interception d’un navire impliqué dans le trafic international de stupéfiants, rappelant l’exigence de rigueur du métier de marin et le risque inhérent au métier des armes. « J’ai une pensée toute particulière pour les cinq commandos marins qui, dans l’exercice de leur devoir, sont portés disparus en mer depuis deux semaines. Leur disparition au cours d’une mission d’interception d’un navire impliqué dans le trafic international de stupéfiants rappelle l’exigence de rigueur du métier de marin et le risque inhérent au métier des armes, mais aussi la noblesse de l’engagement militaire fait de don de soi et de sacrifice suprême. Ces héros ont incarné jusqu’au bout les valeurs cardinales professées par les devises des Armées « On nous tue, on ne nous déshonore pas », et de la Marine nationale « En mer, pour la patrie ». »
A l’entame de son discours, le Chef de l’Etat a invité l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire de ces 5 Jambaars décédés en opération, en présence de leurs familles.
La cérémonie a aussi été marquée par des remises de décorations à des personnels de la Marine Sénégalaise.