« Notre océan – Notre responsabilité – Notre chance », thème de la Journée mondiale de la mer 2025
Le Conseil de l’OMI, réuni à sa 132ème session, a approuvé sur proposition de M. Arsenio Dominguez, Secrétaire général de l’OMI, le thème de la Journée mondiale de la mer 2025, qui sera célébrée le 25 septembre 2025.
Le thème « Notre océan – Notre responsabilité – Notre chance« , reflète le rôle central des transports maritimes et de l’OMI dans la protection des océans et la gestion des ressources marines. Il reflète également, le rôle vital de l’océan dans l’économie mondiale, puisque plus de 80 % du commerce mondial est transporté par voie maritime. L’océan est une source d’emplois et de nourriture pour des millions de personnes, un habitat pour d’innombrables espèces marines et un régulateur du climat de la planète, atténuant ainsi les effets des changements climatiques.
Arsenio Dominguez, Secrétaire général de l’OMI, affirme : « Notre engagement de longue date sur cette question est évident dans le cadre réglementaire mondial solide de l’OMI qui soutient des mers plus propres et plus sûres, et dans un portefeuille croissant d’initiatives d’assistance technique pour soutenir la protection des océans dans nos 176 États Membres. »
Au fil des décennies, l’OMI a élaboré et adopté des règles, des recommandations et des directives obligatoires afin de protéger le milieu marin de tout incidence négative que pourrait avoir les transports maritimes. Il s’agit notamment de traités contraignants appliqués aux navires à l’échelle mondiale. La Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), adoptée pour la première fois en 1973, couvre la pollution par les hydrocarbures, les produits chimiques dangereux, les marchandises en colis, les eaux usées et les déchets, ainsi que les émissions nocives provenant des navires.
D’autres traités relatifs au milieu marin couvrent : l’immersion de déchets (Convention et Protocole de Londres) ; la gestion des eaux de ballast des navires afin de prévenir la propagation d’espèces aquatiques potentiellement envahissantes (Convention sur la gestion des eaux de ballast) ; le contrôle des systèmes antisalissure ainsi que la préparation et l’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures ou de produits chimiques.
Ces réglementations internationales sont soutenues par des programmes et des projets d’assistance technique qui aident les États Membres à relever des défis spécifiques tels que la lutte contre les déchets plastiques rejetés dans le milieu marin, les émissions de gaz à effet de serre des navires et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast et l’encrassement biologique.
Les travaux de l’OMI dans ces domaines soutiennent directement le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux objectifs de développement durable (ODD), en particulier :
ODD 14 : Vie aquatique ;
ODD 13 : Action climatique ;
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure ; et
ODD 17 : Partenariats.
Le nouveau thème souligne le lien avec les efforts déployés à l’échelle mondiale pour protéger les océans, notamment la conclusion de l’Accord sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, la négociation d’un nouvel instrument pour lutter contre la pollution plastique et la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan, qui se tiendra en juin 2025.
Le thème permettra à toutes les parties prenantes de mettre en exergue les liens étroits qui existent entre le secteur des transports maritimes et l’OMI dans l’espace océanique en insistant sur l’importance que revêtent la collaboration et la coordination pour garantir l’utilisation durable et sûre des ressources de l’océan