Signature de validation du procès-verbal de la réunion du 24 juin 2024 entre le banc syndical de l’Onatra et MCTC sur la mise en concession du Port de Matadi

Le mercredi 10 juillet 2024, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement de la RDC, a présidé à Kinshasa une réunion marathon, de midi à 23h, qui a abouti à la signature de validation du procès-verbal de la réunion du 24 juin 2024 entre le banc syndical de l’Office national des transports (Onatra) et le Groupement Matadi Corridors terminaux conteneurs (MCTC) sur la mise en concession du Port de Matadi.

Cette signature qui marque le point de convergence entre le banc syndical de l’Onatra et Matadi corridors terminaux à Conteneurs (MCTC) pour la mise en concession du Port de Matadi dans un partenariat public-privé, vise à moderniser le Port de Matadi, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo ainsi que le MCTC ont pris en compte les désideratas du banc syndical, à en croire le président de la délégation intersyndicale de l’Onatra, M. Armand Osase.

« Les exceptions soulevées par le banc syndical par rapport à cette modernisation ont été prises en compte par le gouvernement. C’est-à-dire les quatre paies d’ici le 27, et concernant la reformulation du contrat et d’autres exceptions soulevées par nous (ndlr banc syndical) ont été prises en compte. Donc nous venons *tout* suite de signer un protocole d’accord gagnant-gagnant pour toutes les parties. Nous sommes très contents. (…). Nous remercions sincèrement la volonté qui anime le Chef de l’État, aussi le vice-Premier ministre qui a accepté de présider cette réunion plus de 10h du temps. Je rassure tous les travailleurs que nous sommes gagnants et il n’y a rien à perdre ni à craindre », a déclaré le Président syndical.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Onatra, M. Martin Lukusa s’est dit très satisfait de ces discussions, sous l’égide du VPM Jean-Pierre Bemba, qui ont applani toute divergence et cette signature gage de la continuité de la vie de l’entreprise.

« Tous les points de non-convergence ont été élagués et toutes les parties ont signé. Désormais la voie est ouverte pour que nous puissions descendre sur le terminal. Il ne reste que des réalisations, la garantie pour couvrir le fond social pour la charge sociale de l’Onatra et aussi les engagements des partenaires à couvrir certains préalables, notamment la prise en compte des retraités et la garantie de carrière des travailleurs.(…). Nous sommes satisfaits dans la mesure où ça va apporter un plus dans la modernisation de notre port. Vous savez que notre port est totalement amorti depuis longtemps, on n’a pas modernisé l’outil de production et aujourd’hui, le gage de la continuité de la vie de l’entreprise en dépend. Dans ce sens-là, nous sommes satisfaits », a déclaré le Directeur Général de l’Onatra.

« (…) Au cours de cette réunion, MCTC a eu l’occasion de réaffirmer son engagement à respecter les lois et les règles en vigueur en RDC. En outre, il a réaffirmé son engagement d’accompagner le gouvernement dans sa politique sociale en ce qui concerne les entreprises publiques. Pour être plus précis, nous avons réaffirmé nos engagements vis-à-vis des préoccupations du banc syndical de l’Onatra et nous avons eu aujourd’hui des échanges très fructueux qui nous permettent d’avancer de manière significative dans la mise en œuvre de cet accord de concession.(…) », a souligné, pour sa part, le représentant de Matadi corridors à terminaux des conteneurs (MCTC), M. Christian Ngoy.

Au total 47 délégués syndicaux ont signé cette validation, en présence, notamment du secrétaire général du ministère et de la délégation du COPIREP.