La Côte d’Ivoire accueille la première conférence sur les femmes dans la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Copyright: @ Expertise France

Le mercredi 30 octobre 2024, l’Université Polytechnique de San Pedro, en Côte d’Ivoire, a accueilli la première conférence sur les « Femmes dans la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée ». Cet événement a été organisé par le projet EnMAR (Enhanced Maritime Action in the Gulf of Guinea), en partenariat avec le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), le Port Autonome de San Pedro (PASP), et l’Université Polytechnique de San Pedro.

Copyright: @ Expertise France – Mme Sita Coulibaly, Vice-Coordinatrice du RFPMP-AOC

Mme Sita Coulibaly, Vice-Coordinatrice du RFPMP-AOC, a assuré la maîtrise de cérémonie de cette conférence, marquée par la présence de nombreux officiels, parmi lesquels Mme CISSÉ Nakaridja, Maire de la Commune de San Pedro, M. Jean Marie KOFFI, Secrétaire Général de l’Association des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le représentant du Directeur Général du Port Autonome de San Pedro et la représentante du Président de l’Université Polytechnique de San Pedro.

Copyright: @ Expertise France – Mme Yao Philomène, Professeur titulaire de chimie et Directrice de la Qualité, Suivi et Évaluation de l’Université Polytechnique de San Pedro

Dans son discours, Mme Yao Philomène, Professeur titulaire de chimie et Directrice de la Qualité, Suivi et Évaluation de l’Université Polytechnique de San Pedro, a souligné : « L’objectif de cette conférence est clair : sensibiliser et inspirer nos jeunes femmes à s’engager dans la sécurité maritime. À travers des témoignages puissants et des échanges enrichissants, nous allons aborder les défis auxquels elles font face, mais aussi les succès qu’elles ont obtenus. Nous souhaitons que chaque participante, en particulier nos étudiantes, reparte avec des informations concrètes sur les formations disponibles et les parcours à suivre pour intégrer ce secteur prometteur. »

M. Jean-Marie Koffi, Secrétaire Général de l’AGPAOC, a ajouté : « Ce séminaire représente un moment privilégié pour réfléchir aux mécanismes permettant d’assurer une mobilisation accrue de la présence féminine dans la sécurité maritime, et de renforcer leur implication dans tous les aspects de ce secteur. »

Pour sa part, M. Dominique Allangba, Directeur des Normes, de l’Audit Interne et de la Gestion des Risques, représentant du Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, a déclaré : « Les femmes apportent une perspective unique, des compétences variées, et souvent une détermination inébranlable face aux défis. Leur implication dans les initiatives de sécurité maritime est essentielle, non seulement pour renforcer l’efficacité opérationnelle, mais aussi pour promouvoir des approches inclusives et durables. »

Copyright: @ Expertise France – Mme GUIHARD-KOIDIO Florentine, Présidente du Comité de Veille Stratégique du RFPMP-AOC

Mme GUIHARD-KOIDIO Florentine, Présidente du Comité de Veille Stratégique du RFPMP-AOC, a également insisté sur l’importance d’encourager les jeunes filles à explorer des carrières dans le secteur maritime : « Il est donc essentiel d’encourager les jeunes filles à trouver l’inspiration pour choisir des carrières maritimes. Cette activité, au-delà d’une simple conférence, est un cri de cœur des femmes qui font déjà partie de cette industrie. »

Marie GIBRAT, Cheffe de Projet EnMAR, a précisé l’engagement du projet envers la visibilité et la montée en compétences des femmes dans ce domaine : « Le projet EnMAR a voulu appuyer les actions de ce réseau pour renforcer la visibilité des femmes actrices de la sécurité maritime dans la région, participer à leur montée en compétences et inspirer encore plus de femmes à rejoindre ce secteur. Ainsi, depuis le 18 mai, journée internationale de la femme du secteur maritime, le projet Enmar publie chaque mois un portrait d’une femme du réseau sur nos médias sociaux. En outre, nous avons financé un master en droit et sécurité des affaires maritimes à une des femmes de ce réseau. »

Copyright: @ Expertise France

Notons que cette conférence s’inscrit dans un cycle d’événements organisés par le projet EnMAR pour valoriser le rôle et la place de la société civile, des jeunes et des femmes dans le secteur maritime dans le Golfe de Guinée. Elle contribue à la description de l’action du projet EnMAR, notamment au produit 3.1 “Capacities of selected champion countries and Yaoundé Architecture (YA) centres to respond to incidents at sea in a coordinated manner are enhanced” et au produit 4.1 “The visibility and greater understanding of the EU and its objectives and actions are increased among beneficiary countries, partner countries and the private sector”. La conférence contribue également à l’objectif 5 des objectifs du développement durable des Nations Unies sur l’égalité entre les sexes.