LE PRÉSIDENT BOLA TINUBU GCFR SIGNE SIX INSTRUMENTS D’ADHÉSION À L’OMI
Le Président Bola Ahmed Tinubu GCFR a signé les instruments d’adhésion pour six Conventions de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Cette action ouvre la voie au Nigeria pour déposer officiellement ces instruments d’adhésion au siège de l’OMI, qui sert de dépositaire pour ces conventions. Cette initiative devrait améliorer la gouvernance maritime du Nigeria et aligner ses pratiques sur les normes internationales, promouvant ainsi la sécurité maritime, la sûreté et la protection de l’environnement.
Les six instruments signés par le Président Tinubu sont : l’Instrument d’adhésion au Protocole de 2005 relatif au Protocole de 1988 pour la répression d’actes illicites contre la sécurité des plates-formes fixes situées sur le plateau continental ; l’Instrument d’adhésion à la Convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille de 1995 ; et l’Instrument d’adhésion au Protocole sur l’intervention en haute mer en cas de pollution par des substances autres que les hydrocarbures de 1973, tel que modifié (PROTOCOLE D’INTERVENTION).
Les autres sont : l’Instrument d’adhésion au Protocole de 1996 modifiant la Convention sur la limitation de la responsabilité en matière de créances maritimes (LLMC) de 1976 ; l’Instrument d’adhésion au Protocole de 2002 à la Convention d’Athènes de 1974 relative au transport par mer de passagers et de leurs bagages ; et l’Instrument d’adhésion à la Convention internationale de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires de 2009.
Lors de la présentation officielle des instruments au Ministre de l’Économie Bleue et Marine, Dr. Dayo Mobereola, le Directeur Général de NIMASA a exprimé sa gratitude au Ministre pour avoir facilité la signature des conventions de l’OMI par le Président après plusieurs années d’attente au Ministère.
Selon ses mots : « Ces six instruments étaient en attente au sein du Ministère depuis 6 à 8 ans, et grâce aux efforts de l’Honorable Ministre, ils ont maintenant été approuvés par le Président. C’est une réalisation historique pour le Nigeria, car l’OMI mettra bientôt à jour nos registres pour reconnaître ces instruments. »
De son côté, l’Honorable Ministre a rassuré les parties prenantes de l’engagement du Président à développer l’industrie maritime nigériane conformément aux meilleures pratiques mondiales.
En signant ces instruments d’adhésion, le Président a réaffirmé la détermination de cette administration à prendre sa juste place parmi la communauté des nations maritimes. Ce développement rassurera sans doute davantage les États membres et les parties prenantes quant à la résolution et la détermination du Nigeria à être un membre dirigeant de l’organe décisionnel de l’OMI.
Le dépôt de ces six instruments de ratification sera effectué par le Ministère de tutelle et NIMASA.
NIMASA