Algerian Port Community System « APCS », rencontre d’échange avec les consignataires du Port d’Alger
Dans le cadre du lancement de l’exploitation de la Plateforme Communautaire Portuaire d’échanges de données numériques connu aussi sous Algerian Port Community System « APCS », une première réunion importante s’est tenue le dimanche 25 avril entre le Président du Conseil d’Administration de la société, Idir Bettache, la Directrice Générale Berrahma Meriem, et une trentaine de consignataires opérants au port d’Alger, dont CMA-CGM, ARKAS, SECOM, BE-marine, Alger-Med, ENTMV, Alger-med-Shipping.
Etaient aussi présents à cette rencontre le PDG de l’Entreprise Portuaire d‘Alger (EPAL), les directeurs des activités opérationnelles (Conteneurs, manutention, acconage, capitainerie) accompagnés des cadres de la Direction des systèmes informatiques.
Cette plateforme, « intègre la gestion électronique de l’ensemble des formalités portuaires liées au passage des marchandises par les ports, depuis l’annonce de l’arrivée du navire jusqu’à la livraison des marchandises aux réceptionnaires ». Selon les dires du directeur du projet.
Même si les consignataires présents, ont vu en cette application digitale une occasion de gagner en temps, en efficacité et de maximiser leurs ressources financières, ils ont toutefois exprimé des inquiétudes tant que sur le terrain elle n’a pas encore vu le jour. Ils ont exprimé le besoin de sensibilisation sur le terrain, afin que toutes les parties prenantes aient un même degré de maîtrise de la plateforme, pour sa meilleure exploitation. Une communication durable sur la plateforme et accompagnée de présentations explicites de certains de ses aspects techniques sera donc mise en place pour ce faire.
Avec l’exploitation de l’APCS, d’appréciables retombées économiques, financières et sociales avec moins de rade, moins de transfert via les surestaries et une plus grande rationalité dans la gestion des fenêtres d’accostage sont attendus.