Bénin : Dissolution du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) et nomination de son liquidateur
Le Conseil des Ministres qui s’est réuni le mercredi 29 septembre 2021, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a marqué son accord pour la dissolution du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) et l’opérationnalisation du Système d’Information Portuaire (SIP).
Véritable plateforme technologique de traitement optimal des demandes et de fourniture des différents services portuaires, le Système d’Information Portuaire (SIP) a pour but de garantir la transparence de tout le processus d’importation et de transit, la simplification et l’accélération des procédures et formalités pour l’entrée et la sortie des marchandises.
La mise en œuvre du SIP induira aussi une restructuration des activités portuaires, notamment la gestion des informations relatives à la détermination, la certification et la communication de la Masse brute vérifiée par le Port Autonome de Cotonou.
Le Bordereau électronique de suivi des cargaisons et les opérations de détermination, de certification et de communication de la Masse brute vérifiée constituant l’essentiel des sources de revenus du CNCB, le maintien de l’office ne se justifie plus. D’autant par ailleurs que les activités résiduelles seront prises en compte par d’autres structures du ministère des Infrastructures et des Transports.
Au plan social, les agents employés par le CNCB dans le cadre de la gestion des activités transférées au Port autonome de Cotonou, y seront reversés. Quant au reste, sur la base des critères de qualification et de compétence, ils intègreront d’autres structures du ministère.
Après avoir marqué son accord pour la dissolution du CNCB, le Conseil a ensuite procédé à la nomination de son liquidateur.
Rappelons que le Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) était un office à caractère commercial dont la mission principale était l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs que sont les importateurs et les exportateurs.