LE PATROUILLEUR ESPAGNOL, LE « SERVIOLA », EN ESCALE AU PORT D’ABIDJAN

L’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM. Rafael SORIANO ORTIZ, a été reçu, le lundi 16 mai 2022, par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ. L’objet de la visite du diplomate était de présenter le patrouilleur espagnol, le « SERVIOLA », et son équipage conduit par le Capitaine de corvette Joaquin PITA DA VEIGA SUBIRATS, Commandant du navire.

En escale au port d’Abidjan jusqu’au dimanche 22 mai 2022, la présence de ce patrouilleur intervient dans le cadre de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne par le renforcement des relations bilatérales entre les marines nationales des deux États.

Après celle de 2019, cette deuxième tournée du « SERVIOLA » dans le Golfe de Guinée vise à améliorer les capacités militaires des pays côtiers, grâce principalement au dialogue et à la coopération, basés sur la confiance mutuelle.

SEM. Rafael SORIANO ORTIZ a pris congé de l’Autorité portuaire en soulignant que son pays fait de la sécurité dans le Golfe de Guinée, une priorité dans la lutte contre les actes de piraterie en mer. Toute chose que M. Hien SIÉ a salué et encouragé en affirmant la totale disponibilité du Port Autonome d’Abidjan à œuvrer, chaque fois que besoin sera, dans le sens de la facilitation de cette coopération militaire.

Source : PAA