Séjour d’une mission conjointe de l’Union européenne et de ses Etats membres sur le renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée au Togo
Une mission conjointe de l’Union européenne et de ses Etats membres (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Portugal et Italie) conduite par M. Nicolás Berlanga Martínez, Coordonnateur principal de l’Union européenne pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, a séjourné à Lomé du 17 au 19 mai 2022, dans l’objectif de renforcer la coopération avec le Togo sur la sécurité maritime.
De fructueux échanges avec le Haut Conseil pour la Mer, le ministère de la Justice et l’Etat-major de la Marine togolaise, une séance de travail avec l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC), ainsi qu’une visite des navires européens ITS Rizzo (Italie) et NRP Viana do Castelo (Portugal) présents au port de Lomé dans le cadre de l’initiative européenne des Présences Maritimes Coordonnées dans le Golfe de Guinée ont été effectués.
D’après M. Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République togolaise, « La présence de ces navires et de leurs équipages à Lomé témoigne de la volonté de l’Union européenne de renforcer la coopération avec le Togo afin d’assurer la sécurité des navires dans le Golfe de guinée. »
Par cette mission, l’Union européenne a réaffirmé son engagement comme partenaire important du Togo dans la lutte contre l’insécurité maritime.
Rappelons qu’en octobre 2016, le Togo a accueilli un sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité, la sûreté maritime et le développement en Afrique. Et la Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes signée par 35 Etats africains est un symbole de l’engagement régional et international du Togo sur l’épineuse question de la protection des mers et océans.
Photos : Joaquín Tasso Vilallonga