AGL signe un contrat de gestion du terminal à conteneurs du Port de Malindi à Zanzibar

Photo : AGL

Le jeudi 18 mai 2023, en présence du ministre de l’Infrastructure, de la communication et des transports, le Directeur régional Afrique australe d’AGL (Africa Global Logistics),  M. Tony Stenning et le Directeur général de Zanzibar Ports Corporation, M. Nahaat Mahfoud, ont signé un contrat de gestion du terminal à conteneurs du Port de Malindi à Zanzibar.

En vertu de cet accord, AGL sera responsable des opérations de manutention des marchandises et des services maritimes sur la principale infrastructure portuaire du pays. L’entreprise s’engage à investir dans la modernisation et le développement du Port de Malindi. AGL envisage également construire une zone de dépotage en dehors du port, nécessaire pour désengorger le port.

Cette convention permettra au pays de disposer d’une infrastructure moderne, capable d’assurer, grâce à l’expérience d’AGL dans la gestion des terminaux portuaires, les importations et les exportations du pays dans des conditions de qualité, de sécurité et de sûreté, conformes aux normes internationales

Cette nouvelle implantation d’AGL permettra de préserver tous les emplois directs existants et de créer des centaines d’emplois indirects pour les habitants de Zanzibar. La formation et le développement des compétences des talents locaux, font partie des engagements pris par AGL.

Tony Stenning, Directeur régional Afrique australe d’AGL, a déclaré : « Nous allons au-delà des améliorations opérationnelles de ce port, car nous sommes déterminés à investir dans son développement, à attirer une plus grande diversité de lignes maritimes et à stimuler les volumes commerciaux. »

Olivier de Noray, Directeur des ports & Terminaux chez AGL, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de ce contrat. Il a déclaré : « La signature de ce contrat confirme notre engagement à poursuivre le développement de notre portefeuille de concessions portuaires en Afrique. C’est une très belle opportunité pour nous et nos partenaires de Zanzibar de développer le Port de Malindi et d’en faire la porte d’entrée de Zanzibar. »