Une délégation de la Banque Mondiale a visité le Port Autonome de Pointe-Noire

Une délégation d’experts de la Société financière internationale (SFI) affiliée à la banque mondiale conduite par Dahila KALIFA, sa directrice régionale pour l’Afrique Centrale, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone, qu’accompagnait Korotoumou Ouattara la Représentante de la banque mondiale au Congo a effectué le mardi 16 mai 2023 une visite de travail au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN). Elle a été accueillie à cet effet par Serge César BOUYA, Directeur général Adjoint du PAPN. 

Dotée d’un portefeuille d’investissements et de services de conseil en finance, infrastructures et agroalimentaire d’une valeur d’environ 3 milliards de dollars, la Société Financière internationale une filiale de la banque mondiale, se tient prête à renforcer les entreprises locales et à contribuer au développement économique des pays de l’Afrique Centrale, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone. C’est dans cette optique que cette délégation forte d’une vingtaine de personnes, s’est rendue Port Autonome de Pointe-Noire où elle a échangé avec les responsables dudit port et en a visité les installations et infrastructures. L’entame de cette visite a été marquée par une séance de travail entre les deux parties. Au cours de celle-ci, Serge César BOUYA, le directeur général adjoint s’est fait le devoir de présenter à ses hôtes le Port Autonome dans toutes ses facettes et dans les moindres détails, tout en épinglant les grands projets de développement du port, particulièrement ceux en attente de réalisation, en vue de l’obtention de financements. Une présentation appuyée par la projection du film institutionnel du Port Autonome de Pointe-Noire.

A l’issue de ces échanges enrichissants et prometteurs, la délégation de la banque mondiale a effectué une visite de terrain, notamment le terminal à conteneurs « Congo Terminal. Impressionnée par le gigantisme de ce port et par le rôle prépondérant que celui-ci joue dans la sous-région, Dalhia Khalifa a marqué la disponibilité de son institution à accompagner le PAPN : « Ce que nous avons vu et entendu de ce port est impressionnant. la Société Financière Internationale grâce à son expertise et à ses ressources considérables, est prête à coopérer avec le PAPN et à l’aider à relever les défis pour promouvoir son développement ».

A signaler qu’avant de se rendre à Pointe-Noire, cette délégation a été reçue en audience à Brazzaville par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo