Alerte événement : Découvrez les organisateurs de la 3ème Conférence sur l’Environnement et la Durabilité des Ports Africains

La 3ème Conférence sur l’Environnement et la Durabilité des Ports Africains qui aura lieu du 11 au 13 févrierprochain à l’hôtel ELAÏS, à Pointe Noire au Congo, porte la marque de 3 grandes institutions à savoir : le Ports Environmental Network Africa (PENAf), la Ports Management Association of West and Central Africa (PMAWCA), et le Port Autonome de Pointe Noire (PAPN).

Le Ports Environmental Network Africa (PENAf) est une organisation transnationale qui cherche à améliorer les performances environnementales et de durabilité dans les ports africains en créant des partenariats collaboratifs et interactifs pour stimuler les discussions, l’échange de connaissances, d’informations, d’expériences et de meilleures pratiques visant à trouver des innovations et des solutions pragmatiques pour le développement durable des ports africains. La collaboration transnationale phare de PENAf sur l’Initiative des ports africains durables par le biais de partenariats internationaux collaboratifs dans le but de soutenir les ports africains ayant la capacité d’intégrer des considérations environnementales et de durabilité dans leurs politiques, et harmoniser les politiques environnementales et de durabilité entre les ports africains. Le PENAf s’intéresse à l’innovation d’accords interactifs inclusifs entre l’État, les acteurs privés et sociétaux et les institutions aux niveaux sous-national, national, régional et international en vue du développement durable des ports africains.

 

La Ports Management Association of West and Central Africa (PMAWCA) est une organisation économique intergouvernementale sous-régionale, composée de vingt-deux ports membres réguliers et de neuf membres associés, y compris les pays sans littoral et les organisations maritimes, tous situés le long de la côte ouest du continent Africain s’étendant de la Mauritanie à l’Angola. L’Association a été créée lors de l’Assemblée inaugurale historique d’Octobre 1972 à Freetown (Sierra Leone) par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). L’AGPAOC est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC).

 

Le Port Autonome de Pointe Noire (PAPN) : Situé dans le Golfe de Guinée, à mi-chemin entre Le Cap en Afrique du Sud et Dakar au Sénégal, le Port de Pointe-Noire est à la croisée des grands axes maritimes d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Il est à 4°47 de latitude sud et à 11°50 de longitude Est. C’est le seul port en eau profonde de la sous-région, d’accès direct depuis la mer. Il offre des facilités de navigation et de mouillage particulièrement attrayantes en comparaison des autres ports de la sous-région. Le bassin portuaire d’une superficie de 84 ha s’ouvre sur la haute mer par une passe d’entrée large de 180 m, prolongée par un chenal d’accès long de 1200 m, dragué à -16,50 m. Port en eau profonde aux accès faciles, Pointe-Noire offre d’excellentes conditions de navigation et peut accueillir 24 heures sur 24, sans interruption des navires atteignant plus de 300 m de long. Le balisage de nuit est assuré par : un phare d’atterrissage d’une portée de 24 miles, un feu blanc du musoir de la digue extérieure, une bouée verte d’extrémité du chenal, des feux de la passe d’entrée et d’alignement. Les marées se situent entre 0,35 m et 1,70 m.

Ce grand rendez-vous qui renforcera l’Initiative pour la durabilité environnementale des ports africains, est soutenu par des ports et institutions Néerlandais notamment le Port d’Amsterdam, le Port de Rotterdam, l’Inspectorat de l’Environnement humain et des Transports du ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, du Centre Erasmus pour l’économie urbaine, portuaire et des transports et du Groupe STC.

Autorités portuaires aux organisations internationales, Consultants portuaires et maritimes, Administrations maritimes, Entreprises de logistique, ONG, Agences de protection de l’environnement etc. vous êtes attendu à cette grande réunion pour des ports africains plus durables.

Cliquez pour vous inscrire en ligne…

https://www.penaf.org/event-registration-form-english/
https://www.penaf.org/event-registration-form-french/
https://www.penaf.org/event-registration-form-portuguese/

Auteur de l’article : admin