Alerte événement : Réunion des Comités Techniques des Finances et des Etudes Economiques (FEE) et des Affaires Administratives et Juridiques (AAJ) de l’AGPAOC

Du 3 au 6 mars 2020, le port de Douala accueillera une réunion des Comités Techniques des Finances et des Etudes Economiques (FEE) et des Affaires Administratives et Juridiques (AAJ), dans le cadre de la conformité au programme des activités annuelles 2020 des organes statutaires de l’AGPAOC et du calendrier de rotation validé au cours du 40ème Conseil.

En conformité à la nouvelle méthodologie qui encourage le partage d’expériences sur des sujets spécifiques, le Comité des Finances et des Etudes Economiques (FEE) examinera le rapport d’audit pour 2019, le projet de budget du secrétariat pour 2020, et discutera sur le thème :  » Transbordement de marchandises dans les ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : retombées économiques pour les autorités portuaires au regard des infrastructures utilisées  ».

L’objectif du thème est d’élaborer sur les points ci-dessous et de partager les expériences des ports les plus avancés sur cette activité afin que d’autres ports puissent apprendre et opter pour ce choix pour améliorer leurs stratégies.

  • Identifier le mécanisme de suivi et les coûts de manutention des ports ;
  • Mettre en évidence les actions de l’Autorité Portuaire dans le développement des infrastructures et des terminaux dédiés au trafic de transbordement ;
  • Montrer des stratégies d’optimisation des revenus sur le transfert des opérations de fret sur les quais, dans les ports et en haute mer ;
  • L’impact commercial et la stratégie mise en place par les autorités portuaires pour améliorer la gestion du transbordement.

Les ports expérimentés dans la pratique du transbordement, et qui sont invités à développer sur ce thème sont :

  • Port de Lomé
  • Port de San Pedro
  • Port de Pointe Noire
  • Ghana Ports and Harbours Authorities
  • Port d’Abidjan
  • Port de Dakar

Quant au Comité Technique des Affaires Administratives et Juridiques (AAJ), en charge des aspects juridiques et des questions liées au développement du capital humain des organisations de l’AGPAOC, la session à Douala sera sur l’harmonisation de la révision des textes réalisée il y a (2) ans.

La première partie portera sur le travail accompli lors de la réunion tenue à Lagos, au Nigéria, du 26 février au 2 mars 2018. Ils présenteront la session du Comité ad hoc sur les réformes de l’Association, ce qui leur donnera l’occasion de recueillir les avis des techniciens et surtout d’aller de l’avant avec les instructions du conseil après validation des Directeurs Généraux.

Les thèmes seront :

Thème 1 : « Fin de carrière Systèmes d’harmonisation et d’évaluation des politiques du personnel des ports membres ». Tous les délégués présenteront leurs économies, politiques et ressources.

Thème 2 : « Aspects juridiques et administratifs des systèmes de guichet unique portuaires ». Ce thème a été également proposé et devait être présenté par le port de Cotonou. Outre le port de Cotonou, un agent de l’Alliance Africaine sur le Commerce Electronique (AACE), basé à Douala, partagera son expérience avec les délégués ; certains avantages et points de vue juridiques pourront être tirés d’un tel système.

Source et crédit photo : www.agpaoc-pmawca.org/event

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *