Algérie : Acquisition de deux méthaniers et d’un pétrolier par la SONATRACH

Le lundi 24 février 2020, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidé, au niveau du port d’Alger, la cérémonie d’acquisition par Sonatrach de deux méthaniers et d’un pétrolier, destiné à renforcer l’approvisionnement du marché national en produits raffinés et en GPL.

Commandés auprès d’un chantier naval chinois, les deux méthaniers gaziers « Hassi Touareg » et « Hassi Berkine » ont coûté chacun 36,4 millions de dollars. Le « Hassi Berkine » a été commandé fin 2016 et le « Hassi Touareg » a été commandé en février 2018. Quant au pétrolier « In Ecker », il a été coûté près de 40 millions de dollars, et à été commandé au niveau d’un chantier naval sud-coréen.

Les deux (2) méthaniers gaziers sont d’une capacité de 13.000 m3 chacun et le pétrolier de 46.000 tonnes (In-Ecker)

Ces acquisitions s’ajoutent aux deux navires méthaniers le « LNG Tessala » et le « LNG Ougarta » d’une capacité de 171.800 m3 chacun acquis en 2017 et 2018 et exploités par Sonatrach pour l’exportation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).  Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la stratégie globale de développement du groupe Sonatrach et la consolidation de sa position en matière de transport d’hydrocarbures. Les trois nouvelles unités permettront de réduire les dépenses induites par les affrètements évitant, par conséquent à Naftal d’être dépendant des aléas liés à l’indisponibilité des navires.

Source et Crédit photo : Entreprise Portuaire d’Alger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *