APM Terminals Apapa signe un accord de recyclage des pneus usagés
Le plus grand terminal à conteneurs du Nigeria, APM Terminals Apapa, a signé un protocole d’accord avec une entreprise locale, FREEE Recycle Limited, pour recycler ses pneus usagés.
En décembre 2021, APM Terminals Apapa a effectué un essai réussi en utilisant des pavés produits à partir de pneus usagés recyclés et compressés pour le pavage extérieur. S’exprimant lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord à Lagos jeudi, Steen Knudsen, directeur du terminal d’APM Terminals Apapa, a déclaré que le protocole d’accord renforcera la contribution de la société à la réduction des effets néfastes des déchets industriels sur l’environnement.
Réduction de l’empreinte environnementale
» Nous réduisons notre empreinte environnementale au Nigeria, et je suis super heureux que nous ayons FREEE Recycle Limited comme partenaire « , a déclaré Knudsen.
» Nous recyclons les pneus en matériaux qui peuvent être utilisés dans d’autres parties de la chaîne d’approvisionnement. Il est important de s’associer à des entreprises ayant des domaines d’expertise différents pour compléter nos efforts et faire en sorte qu’ensemble, nous réduisions l’empreinte environnementale de nos activités. »
Commentant l’engagement du terminal en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement, Chinyere Adenaike, responsable de l’approvisionnement d’APM Terminals Apapa, a déclaré : « Nous nous engageons à toujours prendre soin de garantir des pratiques opérationnelles responsables qui minimisent, réduisent et préviennent l’impact négatif sur l’environnement dans la communauté ».
Les dirigeants d’APM Terminals Apapa se sont engagés à procéder à un examen approfondi de nos investissements en équipements afin de s’assurer qu’ils sont conformes à l’ambition globale de l’entreprise, à savoir zéro émission de CO2 d’ici 2040.
« L’engagement ne concerne pas seulement les équipements. Nous examinons également le cycle de vie de notre matériel roulant, du berceau à la tombe. Nous sommes heureux d’avoir des partenaires qui partagent notre ambition en matière d’environnement, et une autorité portuaire qui soutient fermement ces initiatives. »
Un rôle de premier plan dans la réduction des déchets solides
Le directeur général de FREEE Recycle Limited, Ifedolapo Runsewe, a félicité APM Terminals Apapa pour avoir pris l’initiative de réduire les déchets solides dans le pays et a déclaré que le protocole d’accord renforcera les efforts de collaboration dans le recyclage des pneus en produits réutilisables.
« Ce protocole d’accord permettra aux deux parties de travailler ensemble au recyclage des pneus, et nous sommes ravis qu’APM Terminals ait décidé de prendre l’initiative dans ce domaine », a commenté M. Runsewe.
« Nous travaillerons avec eux pendant les cinq prochaines années pour nous assurer que tous les pneus générés au sein de l’installation sont recyclés en produits réutilisables et réutilisés. Nous espérons que d’autres organisations nous rejoindront. »
Le directeur d’exploitation de FREEE Recycle, Theopilus Okoyomon, a déclaré : « Nous connaissons les dangers que les pneus représentent pour notre environnement. Ils entraînent des émissions de CO2 et constituent un espace de respiration pour les moustiques de la malaria. APM Terminals est un appel à l’action pour toutes les autres entreprises ».
Une représentante de la Nigerian Ports Authority (NPA), Maryann Okeke, a salué l’initiative de recyclage des pneus, déclarant : « Nous recevons beaucoup de pneus des canaux de Lagos. Notre engagement en faveur d’un dragage constant nous a ouvert aux déchets solides qui peuvent être recyclés. Nous sommes en discussion avec le gouvernement de l’État de Lagos et nous menons des actions de sensibilisation sur l’enlèvement des déchets solides du port. Parfois, les conducteurs de camions viennent au port, échangent leurs pneus et laissent ceux qui sont endommagés sur place. Mais la mise en place d’un tel partenariat nous aidera à utiliser ce flux de déchets. »
Un représentant de BASF West Africa, Oyewale Akeredolu, a déclaré : « Pour nous, chez BASF, la réussite commerciale de demain passe par la création de valeur pour nos clients, nos partenaires et l’environnement aujourd’hui. Je suis heureux d’être ici avec FREEE Recycle et APM Terminals aujourd’hui – je crois, au nom de BASF, qu’ils font quelque chose de tout à fait remarquable. Nous sommes heureux de faire partie de l’histoire de FREEE Recycle en lui fournissant des systèmes et des technologies respectueux de l’environnement qui lui permettront de transformer les pneus usagés en produits réutilisables. Toutes les entreprises ne gèrent pas efficacement, ne recyclent pas et ne réutilisent pas leurs déchets. »
APM Terminals Apapa est le plus grand terminal à conteneurs du Nigeria. Avec un investissement de plus de 438 millions USD, le terminal n’a cessé d’introduire de nouvelles innovations pour aider les compagnies maritimes et les clients terrestres à améliorer l’efficacité et la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement de manière rentable.
Source et photo : APM Terminals