Atelier d’information, de sensibilisation et d’échanges sur la transparence des pêches en Guinée

Le mardi 01 novembre 2022, 𝙈𝙤𝙣𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧 𝙄𝙗𝙧𝙖𝙝𝙞𝙢𝙖 𝙆𝙖𝙡𝙞𝙡 𝙂𝙐𝙀𝙔𝙀, Chef de Cabinet du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime a procédé au lancement de l’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱’é𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽ê𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲, réalisé par le Projet Gouvernance des Pêches à travers le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) à l’hôtel ONOMO.

Le défi permanent de la Transparence dans le domaine des pêches devient de plus en plus inquiétant et impose une meilleure réponse politique de tous les pays. C’est à ce titre que le PRCM mène aux côtés de ces États membres, des actions concrètes pour contribuer à la durabilité de l’exploitation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest.

Prenant la parole, 𝘿𝙧 𝙈𝙤𝙪𝙨𝙩𝙖𝙥𝙝𝙖 𝙆é𝙗é, Représentant du PRCM s’est félicité de la volonté politique des autorités guinéennes « Je me réjouis de l’intérêt que les autorités guinéennes accordent à l’amélioration de la transparence dans le secteur des pêches et l’appui dont bénéficie le PRCM pour la conduite des différentes activités destinées à faire aboutir le processus d’adhésion de la République de Guinée à la FITI à l’exemple de la République Islamique de la Mauritanie. Le PRCM adresse ses sincères remerciements à Son Excellence, Madame la Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime et tous ses collaborateurs ».

Dans son discours d’ouverture, le Chef de Cabinet a, au nom de Madame la Ministre, transmis un message rassurant et motivant: « Vous avez les encouragements de Son 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮, 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 et de 𝗗𝗿 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗚𝗼𝘂𝗺𝗼𝘂, Premier Ministre qui accordent la plus haute importance à la transparence en général et celle de la pêche en particulier. Je saisis cette occasion également, pour remercier le PRCM, la fondation MAVA et le Secrétariat International de la FITI pour l’organisation de cet important atelier combiné à celui de la simulation du système de collecte, de traitement et de publication de l’Indice National de Transparence des Pêches (INTP) en Guinée ».

C’est sur ces mots que cet atelier d’information, de sensibilisation et d’échanges s’est ouvert à Conakry entre les parties prenantes sur la transparence des pêches en Guinée.

𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙍𝙚𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙋𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨.