Nigeria : livraison du premier port en eau profonde du pays construit par une entreprise chinoise
Le port répondra aux besoins du développement économique du Nigeria, a assuré Cui Jianchun, ambassadeur de Chine au Nigeria, dans une interview accordée à Xinhua lors de la cérémonie de livraison à Lagos.
Fruit d’une coopération commerciale tripartite Chine-France-Nigeria, il revêt une grande importance pour la promotion de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) en Afrique, a-t-il ajouté.
Le port de Lekki, qui est le plus grand port maritime du Nigeria et qui figure parmi les plus grands d’Afrique de l’Ouest, est conçu pour traiter 1,2 million de conteneurs standard par an. Sa construction avait été lancée en juin 2020.
« Ce nouveau port positionnera Lagos comme une nouvelle plateforme logistique maritime, non seulement en Afrique de l’Ouest, mais dans toute la région d’Afrique centrale et occidentale », a salué le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, lors de la cérémonie.
Il devrait générer près de 200.000 emplois directs et indirects dans les années à venir, permettant de libérer le potentiel économique du pays et d’accroître les recettes fiscales, a-t-il ajouté.
Grâce à ce projet, la zone de Lekki ne cesse d’attirer les investissements, a déclaré à Xinhua Wu Di, directeur général adjoint de la CHEC, ajoutant que le port, qui sera bientôt mis en service, « apportera de nouvelles opportunités de développement au Nigeria ».