Atelier sur la sûreté maritime pour développer les compétences en Afrique et dans l’océan Indien

Un atelier régional visant à renforcer les capacités des autorités chargées de la sûreté et de la navigation dans la région de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien (EA-SA-IO) se tient à Luanda (Angola) du 3 au 7 juillet. L’atelier est axé sur le renforcement des connaissances relatives aux mesures de sûreté maritime parmi les fonctionnaires autorisés chargés du respect de ces mesures.

L’atelier a rassemblé 25 participants de deux pays – l’Angola et le Mozambique. Il comprend une inspection à bord de navires étrangers dans le port de Luanda afin d’observer comment les mesures de sûreté physique sont appliquées et comment le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) est mis en œuvre.

Cet atelier fait partie d’une série de manifestations organisées dans le cadre du projet sur la sûreté portuaire et la sécurité de la navigation dans la région EA-SA-IO, financé par l’Union européenne. Il a été ouvert par M. Jose Santana, Administrateur de la sûreté maritime et de l’hydrographie, au nom de Mme Anisabel Costa, Directrice générale de l’Agence maritime nationale.

Un précédent atelier régional pour les pays anglophones de la région s’était tenu à Mombasa (Kenya), en octobre 2022 ; et un autre pour les pays francophones avait eu lieu à Toamasina (Madagascar), en septembre 2022.

Source: OMI