CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : LE COLLECTIF DES FEMMES DU PORT AUTONOME DE POINTE-NORE APPORTE UN APPUI A L’AUTONOMISATION DES FEMMES MARAICHERES

Les femmes du Port Autonome de Pointe-Noire à l’instar de celles issues des autres administrations publiques, privées et des organisations féminines de la société civile, ont commémoré le 8 mars 2025 la Journée internationale des droits des femmes. A travers leur organe de prestation appelé Collectif des femmes du Port Autonome de Pointe-Noire (CFPAPN), ces femmes du Port ont marqué cette journée spéciale en offrant un appui logistique à l’autonomisation des femmes de deux coopératives maraichères de la ville de Pointe-Noire, en présence de Séraphin BHALAT, Directeur général dudit Port.

Célébrée sous la vision internationale « Pour toutes les femmes et les filles :  droits, égalité, et autonomisation  » traduite en République du Congo par le thème « femmes congolaises face aux enjeux de l’autonomisation », cette traditionnelle journée du 8 mars 2025, qui a mobilisé à Djambala capitale du département des plateaux plusieurs femmes de toutes les couches sociales issues des douze départements du Congo, n’a pas laissé le Collectif des femmes du Port Autonome de Pointe-Noire en marge des festivités y relatives. Il y a mis pour la circonstance des bouchées doubles pour impacter cette célébration tant à Djambala qu’à Pointe-Noire.



A Djambala en effet, le Collectif y avait dépêché une délégation forte d’une quinzaine de membres qui a participé au grand défilé organisé par le ministère de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, sous la houlette du Premier ministre Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso en présence d’Antoinette Sassou Nguesso, épouse du chef de l’Etat Congolais.

Parallèlement cependant, une partie du collectif des femmes du Port restée à Pointe-Noire a au même titre que les autres femmes des administrations publiques et privées, effectué une marche du Rond-Point KASSAI à la préfecture de Pointe-Noire dans une ambiance chaleureuse et festive avant qu’il ne se retrouve au siège du port pour une causerie débat sur les enjeux de l’autonomisation des femmes.

Ce n’est pas fortuit, car l’éducation est l’outil le plus puissant pour parvenir à l’autonomisation des femmes. A cette causerie débat, étaient conviées les femmes de quelques coopératives maraichères de Pointe-Noire. Animée par Gladys Kissioro, vice-présidente du Collectif des femmes du PAPN et Conseillère aux affaires administratives et sociales du Directeur général du Port, cette causerie débat axée sur les enjeux de l’autonomisation des femmes congolaises a été un véritable café du savoir qui a permis à toutes les femmes présentes, de renforcer leurs connaissances sur ce qu’est une femme autonome et comment une femme doit-elle s’y prendre pour assurer son autonomisation effective.

Selon en effet l’Oratrice « une femme autonome est celle qui sait faire usage de son potentiel pour découvrir les nouvelles options qui lui sont ouvertes. Elle se développe en acquérant de nouveaux talents, de nouvelles connaissances ». Gladys Kissioro a renchéri que « l’autonomisation des femmes désigne le processus qui permet aux femmes de prendre des décisions concernant leur vie, d’accéder à l’égalité des chances et de s’affranchir des contraintes sociales ». L’autonomisation est donc essentielle pour parvenir à une véritable égalité. En définitive, cette master class de Gladys Kissioro, a permis aux femmes invitées et à celles du Port, d’apprendre à mieux se connaitre et à mieux s’auto-évaluer pour mieux s’accomplir.

C’est dans cette optique que dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise, le Collectif des femmes du Port Autonome de Pointe-Noire a pour marquer son appui à l’autonomisation des femmes, offert aux femmes des coopératives maraichères un lot d’outils aratoires composé entre autres des brouettes, des arrosoirs, des bottes pour renforcer leur capacité de production maraichère et assurer leur autonomisation. Ce geste salutaire accueilli avec joie par les femmes bénéficiaires a touché la sensibilité du Directeur général du Port qui leur a octroyé une aide financière pour leur permettre d’acheter les engrais et les semences pour booster leur production maraichère.

Lady Flore ITOUA qui a pris la parole en amont de cette causerie débat en sa qualité de Présidente du Collectif des femmes du Port Autonome de Pointe-Noire, a salué les efforts énormes que consent et ne cesse de consentir au quotidien le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT pour la promotion du genre au sein de l’entreprise qu’il dirige.

Le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire qui a réhaussé de sa présence cette causerie débat et qui a apprécié d’une part le contenu et la qualité de cette causerie débat et d’autre part l’appui apporté aux femmes maraichères, s’est dit très touché par les initiatives ainsi prises par le Collectif des femmes du Port et a fortiori, par le travail remarquable qu’accomplissent chaque jour les femmes de son entreprise. Saisissant cette opportunité il a magnifié ces braves femmes du Port tout en les exhortant à redoubler d’ardeur dans le travail et à contribuer plus activement aux actions de développement du Port Autonome de Pointe-Noire, afin de lui permettre de conforter sa place de Plateforme portuaire incontournable en Afrique Centrale. A l’observation, le 8 mars n’est donc pas seulement une journée de célébration, mais aussi de réflexion.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo