Cérémonie d’accueil des navires de nouvelle génération au Port de Cotonou

Hier lundi 10 août 2020, s’est déroulée sur le terminal à conteneur de Bénin Terminals, la cérémonie marquant l’accueil de navires de nouvelle génération au Port de Cotonou.

 « Depuis deux ans, le partenariat entre le gouvernement du Bénin et du PAI a permis d’exécuter d’importants travaux qui favorisent l’accostage de grands navires au Port de Cotonou. L’ambition aujourd’hui est de poursuivre les grands chantiers pour faire de Cotonou le centre d’affaire de la sous-région avec une zone logistique dotée d’un régime douanier particulier et des services connexes qui faciliteront les échanges commerciaux. Un atout et une innovation de plus en Afrique de l’ouest. » déclare Joris THYS, Directeur Général du Port Autonome de Cotonou.

De la formation des pilotes et des commandants, du dragage du bassin portuaire, et surtout de l’interconnectivité entre les acteurs de la plateforme, etc., tout est fait pour assurer l’essor de l’activité économique sur la plateforme de Cotonou.

Une fois ces travaux exécutés, Cotonou comportera un centre d’affaires maritimes, cinq terminaux pour une superficie qui avoisinerait cent trente-huit (138 ha) hectares environs et une zone logistique dédiée, etc. La grande cérémonie de lancement de ces travaux est prévue pour les jours à venir.

Crédits photos: PAC