A la loupeCloser look

Comment intégrer l’Organisation Maritime Internationale ?

Suite à un de nos lecteurs qui a voulu avoir des informations sur la procédure d’intégration dans l’Organisation Maritime Internationale, nous avons voulu lui répondre suivant cet article :

Petit rappel :

L’Organisation Maritime Internationale (OMI) est une institution spécialisée des Nations Unies, chargée d’établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale des transports maritimes internationaux. Elle a pour rôle principal de créer à l’intention de ce secteur un cadre réglementaire qui soit équitable et efficace, puis adopté et mis en œuvre de manière universelle. 

L’OMI est l’autorité mondiale chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires. En d’autres termes, il s’agit pour elle d’assurer l’uniformité des règles du jeu, de manière que les exploitants de navires ne gèrent pas leurs problèmes financiers en se contentant de rogner sur les coûts et en compromettant de ce fait la sécurité, la sûreté et la performance environnementale. Une telle démarche encourage en outre l’innovation et la rentabilité.

​​​​​​​​​​​​​​​​L’OMI compte six divisions que sont : la Division de la sécurité maritime, la Division du milieu marin, la Division des affaires juridiques et des relations extérieures, la Division de la coopération technique, la Division administrative et la Division des conférences. Son Siège se situe sur les rives de la Tamise, à Londres (Royaume-Uni).

En réponse la question de notre lecteur, :

L’OMI s’enorgueillit de pouvoir considérer que les personnes qui travaillent pour l’Organisation sont parmi les meilleures et les plus brillantes dans leurs domaines. Elle s’emploie à renforcer ses capacités et son dynamisme en vue de pouvoir suivre le rythme de l’évolution des enjeux actuels dans le domaine maritime et continuer de répondre aux besoins de ses États Membres pour les années à venir. Pour travailler à l’OMI, il faut posséder les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Le choix des fonctionnaires se fait après mise en compétition et, comme il sied à une institution des Nations Unies, l’OMI s’attache à promouvoir la diversité, l’égalité des sexes et une large représentation géographique.

Les postes à l’OMI sont réparties en plusieurs catégories notamment :

– les services généraux ;

– les administrateurs ( http://www.imo.org/fr/About/Careers/vacancies/ProfessionalCategory/Pages/Default.aspx ) ;

– les postes temporaires ;

– etc.

Des postes sont actuellement vacants à l’OMI dans la catégorie des services généraux (recrutement local uniquement). Pour consulter les postes actuellement vacants à l’OMI dans la catégorie des services généraux, veuillez cliquer ici : http://www.imo.org/fr/about/careers/vacancies/generalservicecategory/pages/default.aspx  .  

Pour les postes temporaires/de consultants vacants, veuillez cliquer ici : http://www.imo.org/fr/About/Careers/vacancies/Temporary/Pages/Default.aspx  .

Aussi, pour avoir la suite des informations, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.imo.org/fr/About/Careers/vacancies/Pages/Default.aspx

Important : Il faut préciser qu’une excellente connaissance (maîtrise) de la langue anglaise que ce soit pour le stage, que pour l’emploi, est recommandée.

Comment here