Conférence principale de planification de l’exercice Grand African Nemo 2023

La conférence principale de planification (MPC) de l’exercice Grand African Nemo 2023 s’est tenue à Châtenay-en-France (95) du 26 au 28 juin 2023. La MPC a réuni les représentants de l’Architecture de Yaoundé et des 19 marines riveraines du golfe de Guinée (GoG) mais également de nombreux partenaires régionaux, européens et internationaux.

Après un mot d’accueil du contre-amiral d’Hébrail – adjoint au commandant de la zone maritime Atlantique (ACZM) – et du capitaine de vaisseau Bell Bell – chef de l’information et de la communication du centre interrégional de coordination (CIC) de Yaoundé – marines riveraines et partenaires, répartis en groupes de travail se sont penchés sur la planification de l’exercice. L’objectif était d’élaborer des scénarios au plus près des préoccupations des états riverains et des défis de sécurité maritime de la zone. Après deux riches journées de travail et d’échanges, les thématiques retenues pour l’exercice seront multi-luttes et aborderont la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN), la piraterie, le narcotrafic et les trafics illicites, la lutte antipollution et enfin la judiciarisation.

En marge de la conférence, les participants ont profité d’être tous réunis pour revenir sur le cas concret de piraterie qui s’est déroulé cette année à bord du tanker danois Monjasa Reformer dans les eaux congolaises.

L’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2023 se déroulera dans la partie Est du golfe de Guinée du 10 au 15 octobre 2023.

 

GRAND AFRICAN NEMO

GRAND AFRICAN NEMO est un exercice de coopération opérationnelle à vocation internationale dont l’objectif est de contribuer à développer et renforcer la sécurité des espaces maritimes dans le golfe de Guinée par le soutien au processus de Yaoundé. Co-organisé par l’Architecture de Yaoundé et la Marine nationale, cet exercice régional annuel majeur verra la participation des pays de la zone, ainsi que des marines alliées du golfe de Guinée.

Grâce à son rôle moteur dans le partenariat issu du protocole de Yaoundé de 2013, la France, au travers du co-pilotage de cet exercice ambitieux, contribue de façon déterminante à améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée en accompagnant ses partenaires africains.

Le golfe de Guinée 

S’étendant sur 5 707 kilomètres de rivages de l’Afrique de l’Ouest, allant du Sénégal à l’Angola, le golfe de Guinée est une région maritime de premier plan. Située à la croisée des grandes routes maritimes, la région abrite d’importantes ressources naturelles, notamment pétrolifères, halieutiques, ainsi que des minerais qui sont propices à la convoitise et au développement d’activités illicites.

Les exercices African NEMO

Depuis le sommet de Yaoundé de 2013, la Marine nationale organise, en lien avec l’architecture de Yaoundé et les marines riveraines du golfe de Guinée, trois à quatre fois par an les patrouilles conjointes African NEMO et un exercice annuel majeur Grand African NEMO, qui agrège un plus grand nombre d’unités et de centres opérationnels. Ces exercices récurrents alternent d’une zone à l’autre du golfe de Guinée mais toujours avec le même objectif : renforcer l’aptitude des marines des Etats riverains et partenaires à coopérer et agir ensemble dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, notamment dans le cadre du concept européen de Présence Maritime Coordonnée (CMP).

Préfecture maritime de l’Atlantique