Session bilancielle du CCC : Les administrateurs ont approuvé le rapport de gestion et les états financiers de l’exercice 2022

Le Conseil d’administration du Conseil Congolais des Chargeurs s’est réuni en session bilancielle, le vendredi 30 juin 2023 dans la salle de conférences du siège de cet établissement public, sous l’autorité du Président dudit Conseil d’administration, Conseiller du Chef de l’Etat, Chef du département des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine Marchande, Jean Louis OSSO.

L’entame des travaux de cette session bilancielle du Conseil d’administration du Conseil Congolais des chargeurs a été marquée par deux allocutions. La première prononcée par Dominique Candide KOUMOU-BOULAS, Directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs dans laquelle il a planté le décor et peint sommairement la situation générale de son établissement.

En effet, après avoir manifesté sa joie et sa profonde émotion pour le choix porté sur le Conseil Congolais des chargeurs par les membres de l’UCCA le 11 mai 2023 à Dakar, au Sénégal en le hissant à la vice-présidence de cet organe spécialisé de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), il a fait remarqué que cette session dite bilancielle se tient « dans un contexte on ne peut plus difficile émaillé des engagements liés à la construction du siège de l’entreprise ».

Poursuivant son allocution, il a affirmé que « l’analyse des états financiers 2022, tel qu’audité par les commissaires aux comptes, montre que le Conseil Congolais des Chargeurs est arrimé à la modernité en mettant en œuvre dans toute sa rigueur, les dispositions pertinentes du plan comptable SYSCOHADA révisé ». Dans sa brève et pertinente allocution d’ouverture des travaux, le Président du Conseil d’administration Jean Louis OSSO, a mis l’accent sur les objectifs que vise la session bilancielle, à savoir faire minutieusement le bilan des résultats de l’exercice 2022.

C’est pourquoi tout en invitant les administrateurs et experts à s’impliquer avec abnégation dans le traitement des questions à l’ordre du jour, il a indiqué que « le tableau de comparaison des réalisations au 31 décembre 2021 au 31 décembre 2022 pourrait suffire pour juger des performances réalisées par la Direction Générale du Conseil Congolais des Chargeurs ».

Les débats et échanges au cours des travaux, particulièrement focalisés sur les questions financières et budgétaires mais aussi sur les rapports d’activités, de gestion, d’exécution budgétaire au titre des années 2022 et 2023, ainsi que sur les rapports dressés par les commissaires aux comptes ont été des plus fructueux. L’examen approfondi des états financiers exercice 2022, a suscité l’approbation desdits états par les administrateurs et experts. A ce propos, le Conseil d’administration a félicité le Directeur Général du Conseil Congolais des Chargeurs à qui il a donné quitus pour sa bonne gestion de l’exercice 2022.

Au terme des travaux, les administrateurs ont adopté plusieurs délibérations et recommandation. Des délibérations, l’on retiendra celle donnant quitus à la direction générale sur sa gestion et celle portant affectation du résultat exercice 2022 en réserves libres.

Une recommandation relative à l’établissement du rapport final de création du Centre TRAINMAR, un Centre dédié à la formation spécialisée aux métiers des transports et de la logistique.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo