Conférence principale de planification de l’exercice Grand African NEMO

Le mercredi 04 juin 2025, les représentants de l’Architecture de Yaoundé et des marines des pays riverins du golfe de guinée se sont réunis à la Préfecture maritime de Brest afin de présenter leur restitution de travaux auprès du VAE Jean-François Quérat et de son adjoint le contre-amiral Yann Bied-Charreton.

Du 2 au 4 juin 2025, les représentants de l’Architecture de Yaoundé, des marines, garde-côtes et organisations de l’Action de l’Etat en Mer des pays riverains du golfe de Guinée ainsi que des partenaires internationaux se sont retrouvés à Brest afin de conduire la conférence principale de planification de l’exercice majeur de sécurité maritime Grand African NEMO (GANO) 2025 qui se déroulera au deuxième semestre 2025 dans le golfe de Guinée.

Mobilisés pendant trois jours, les participants ont analysé le retour d’expérience d’opérations réelles et développé les scénarii des différentes phases de l’exercice conformément aux objectifs fixés en mars dernier pour l’année 2025.

Leur déplacement s’est conclu mercredi après-midi par la restitution des travaux devant le commandant de la Zone Atlantique. L’exercice annuel Grand African NEMO 25 visera ainsi à poursuivre le développement de la coopération régionale dans le domaine de la sécurité maritime avec, en particulier, la volonté de poursuivre l’ouverture de l’exercice à de nouveaux partenaires.

Le Vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, commandant de la zone maritime et préfet maritime de l’Atlantique a clôturé cette riche séquence en insistant sur la nécessaire confiance entre les acteurs que cette conférence avait contribué à favoriser au travers des échanges multiples sur les questions de la lutte contre la pêche INN et les trafics illicites ou encore sur celle de la protection de l’environnement marin.

Le mercredi 04 juin 2025, les représentants de l’Architecture de Yaoundé et des marines des pays riverins du golfe de guinée se sont réunis à la Préfecture maritime de Brest afin de présenter leur restitution de travaux auprès du VAE Jean-François Quérat et de son adjoint le contre-amiral Yann Bied-Charreton.

L’exercice régional majeur Grand African NEMO (GANO)

GRAND AFRICAN NEMO est un exercice de coopération opérationnelle à vocation internationale dont l’objectif est de contribuer à développer et renforcer la sécurité des espaces maritimes dans le golfe de Guinée. Co-organisé par l’Architecture de Yaoundé et la Marine nationale française, cet exercice régional annuel majeur rassemble les marines des nations riveraines et les marines alliées du golfe de Guinée.

Du 4 au 11 novembre 2024, l’exercice avait rassemblé 26 nations partenaires. Cumulant près de 70 scénarios complexes, il s’était déroulé sur une vaste zone allant du Sénégal à l’Angola, impliquant 55 unités à la mer, 11 aéronefs et de nombreux centres d’expertise ou de commandement à terre, soit plus de 4 000 personnes des différentes administrations oeuvrant pour la sécurité maritime dans la zone.

Le Stage d’Instruction Régional Embarqué et Numérique (SIREN) de l’Académie maritime embarquée

SIREN est un stage embarqué d’approfondissement des connaissances et des savoir-faire liés à l’Action de l’Etat en Mer (AEM) s’adressant à des officiers expérimentés des marines du golfe de Guinée et co-organisé par l’Architecture de Yaoundé et la Marine nationale française.

Cette académie embarquée repose sur 4 piliers : formation théorique, mise en pratique sous forme d’exercices scénarisés, rédaction de rapports au profit de l’Architecture de Yaoundé, ouverture vers l’ensemble des acteurs de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

A l’occasion de cette conférence principale de planification de l’exercice GANO, les détails de l’édition 2025 de SIREN ont été dévoilés aux représentants du golfe de Guinée. La formation, qui réunira 40 stagiaires, s’étendra du 1er septembre au 16 octobre et sera embarquée sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre pour la plus grande partie.

Service de communication du commandant en chef de l’Atlantique (CECLANT)