Lancement de la Chaire Internationale « LEX OCEANOPOLIS » lors d’un side-event sur la gouvernance des océans à l’UNOC 2025
Dans le cadre de la 3ᵉ Conférence Internationale des Nations Unies sur les Océans (UNOC 2025), le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) de l’Université de Nantes, dirigé par le Professeur Martin NDENDE, a organisé le mardi 10 juin 2025 un side-event d’envergure à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nice. L’événement portait sur le thème : « Gouvernance mondiale des océans et enjeux majeurs pour le XXIᵉ siècle ».
Des conférenciers de haut niveau ont animé les échanges autour de thématiques essentielles telles que :
- l’Océan, climat et biodiversité : relever les défis qui se recoupent ;
- la protection des ressources halieutiques contre la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée) ;
- les enjeux de la décarbonation des transports maritimes ;
- le renforcement des capacités dans le domaine de la Gouvernance des océans et del’Economie bleue : L’expérience internationale de PROBLUE” ;
- etc.
Ce side-event s’est tenu en présence de nombreux représentants d’institutions, d’organisations internationales et partenaires telles que : la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, le Port Autonome de Kribi (PAK), la Banque Mondiale, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) du Cameroun, l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD), Africa Blue Economy, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), Blue Women Africa, le WIMAFRICA, l’Association Française du Droit Maritime, le Bureau Veritas et bien d’autres.
L’un des moments forts de cette rencontre fut le lancement et l’inauguration officielle de la Chaire Internationale « Lex Oceanopolis », dédiée à la gouvernance des océans, à la gestion des risques maritimes, et au développement d’une économie bleue durable.
Le lancement de cette chaire a été modéré par Éric Chinje, expert en communication pour la promotion de l’économie bleue.
Le Professeur NDENDE a tenu à exprimer sa profonde gratitude en déclarant : « J’adresse ici un immense merci pour leur précieux soutien, à la Banque Mondiale, aux Nations-Unies, à toutes les organisations internationales représentées, au CDMO, aux collègues universitaires et à la Communauté académique, au Gouvernement Français, à l’Association Française du Droit Maritime (AFDM), au Bureau Veritas, et enfin aux Ministres des États et autres autorités étrangères qui se sont personnellement déplacés en cette heureuse et inoubliable circonstance. »