Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales

En marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tient à Nice du 9 au 13 juin 2025, le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique du Sénégal, le Pr Daouda NGOM, a signé le 10 juin 2025, au nom du Sénégal, le traité BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction).

Le BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction) est le premier traité global et intersectoriel sur les océans depuis plusieurs décennies. Il a été adopté le 19 juin 2023, avec pour objectif principal d’assurer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales.

Ce traité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre efficace des dispositions pertinentes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), en renforçant la coopération et la coordination internationales. Il couvre un ensemble de questions essentielles, en définissant des mesures spécifiques, les modalités de leur mise en œuvre et de leur suivi, ainsi que les dispositions institutionnelles nécessaires à son application.

Avec cette signature, le Sénégal devient le 135e État à signer le traité BBNJ, rejoignant ainsi un mouvement mondial qui compte déjà 136 signataires et 50 ratifications.