Coopération maritime : rencontre entre le Ministre guinéen des Transports et le Ministre nigérian de la Marine et de l’Économie bleue

En marge des travaux de la 15ᵉ réunion du Comité de contrôle des navires par l’État du port du Mémorandum d’Abuja, le Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement, M. Ousmane Gaoual DIALLO, et le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mourana SOUMAH, ont accordé une audience ce jeudi, à Conakry, à M. le Ministre de la Marine et de l’Économie bleue de la République fédérale du Nigéria, Dr. Adegboyega Oyetola CON.

Cette rencontre de haut niveau a permis aux deux parties d’examiner les différents axes de coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritime. Les échanges ont également porté sur la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles du Mémorandum d’Abuja, qui regroupe 22 États d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la 3ᵉ réunion du Bureau du Mémorandum d’Abuja se tiendra ce vendredi à Conakry, réunissant les Ministres en charge du secteur maritime des États membres. Les travaux aboutiront à l’adoption de décisions et de recommandations destinées à améliorer les activités de contrôle par l’État du port dans l’espace couvert par le MoU d’Abuja.

Source : Ministère des Transports