La Guinée ambitionne de doter l’Afrique de l’Ouest de son plus grand chantier naval

Forte de sa position géographique stratégique et de la dynamique croissante de son secteur maritime, la République de Guinée, en partenariat avec des investisseurs chinois, projette la construction du plus vaste chantier naval d’Afrique de l’Ouest. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la perspective de l’ouverture prochaine du port de Moribaya et dans un contexte marqué par l’augmentation continue du trafic maritime.

Implanté sur plus de cinquante hectares, sur les rives du fleuve Kognon, dans la préfecture de Boké, ce complexe moderne offrira des infrastructures de pointe dédiées à la maintenance, à la réparation et, à terme, à la construction de tous types de navires. L’objectif est double : soutenir la montée en puissance de l’industrie maritime guinéenne et offrir une alternative régionale à la saturation des chantiers européens et assiatiques, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des infrastructures étrangères.

« Nous avons déjà engagé des études approfondies sur les côtes guinéennes afin d’identifier les sites les plus appropriés pour développer une industrie navale, aujourd’hui inexistante dans le pays. Compte tenu du dynamisme du secteur maritime, notamment avec le projet Simandou, la construction de chantiers navals s’impose comme une nécessité. Les premières infrastructures dédiées à la réparation de navires devraient être opérationnelles dans un délai de deux ans. » a déclaré ce mercredi, M. Ousmane Gaoual DIALLO, Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement.

Porté conjointement par le Ministère des Transports, Winning International Group et Winning Africa Shipyard & Engineering SA, ce projet représente une avancée majeure pour positionner la Guinée comme un hub maritime incontournable en Afrique de l’Ouest.

Source : Ministère des Transports