CORYMBE : Exercice entre les marines françaises et sénégalaises au large de Dakar

Exercice entre les marines françaises et sénégalaises – © Exercice entre les marines françaises et sénégalaises

Le 26 mars 2026, les marines française et sénégalaise ont mené un entraînement conjoint au large de Dakar, mettant en avant la coopération et le partage d’expertises entre les deux pays. Cet exercice a permis de renforcer les compétences des deux marines en visite navale, communication codée et lutte antinavire, tout en démontrant les capacités des drones de reconnaissance.

Le 26 mars 2026, un patrouilleur de haute mer de la Marine nationale et le patrouilleur sénégalais Cayor ont mené un entraînement mutuel a été mené au large de Dakar.

La veille de l’exercice, une réunion de travail à bord du PHM, a permis aux états-majors des deux marines de planifier une séquence dense axée sur plusieurs objectifs. Ceux-ci incluaient la communication codée en conduite, la détection et réaction face à un drone, ainsi que la désignation d’objectifs pour des engagements missiles.

Cet entraînement a été un succès, permettant un partage de savoir-faire de qualité. Les commandos sénégalais ont partagé leur expertise avec l’équipe française, tandis que le Cayor a pu tester ses capacités dans un scénario de lutte anti-navire, profitant de l’expérience française en combat naval.

La mise en œuvre du drone SMDM du PHM durant une grande partie de l’exercice a permis de démontrer les capacités de ce vecteur de reconnaissance à l’équipage du Cayor. Les sénégalais ont manifesté un vif intérêt pour ce système. Une équipe constituée de futurs dronistes sénégalais était embarquée à bord du bâtiment français à cette occasion.

En conclusion, cet exercice à augmenter les compétences des deux équipages dans les opérations de visite (VISITOPS) et dans la guerre navale, renforçant ainsi la capacité des deux marines à mener des opérations ensemble.

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l’opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l’architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L’opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Source : Marine Française