DEME remporte des contrats de dragage en Afrique

La société belge DEME, active en Afrique depuis plus de cinquante ans, a annoncé hier avoir remporté plusieurs contrats de dragage d’une valeur considérable allant de 50 à 150 millions d’euros sur le continent africain.

Grand-Lahou, Côte d’Ivoire :

À Grand-Lahou en Côte d’Ivoire, DEME réalisera des travaux de dragage et de protection côtière visant à stabiliser la barrière de sable entre la lagune de Tagba et l’océan. Le littoral de Grand-Lahou est très vulnérable à l’érosion côtière, aux inondations et à l’augmentation des précipitations. En outre, le village de pêcheurs est exposé aux dangers de l’élévation du niveau de la mer.

Les travaux, qui débuteront au deuxième trimestre 2024, s’étaleront sur environ un an. DEME utilisera une drague suceuse à désagrégateur et une drague porteuse, déployant ainsi son savoir-faire acquis au fil des décennies dans les travaux de protection côtière en Afrique.

Bénin :

Au Bénin, DEME entreprendra des travaux de dragage d’entretien du chenal d’accès, du cercle d’évitage et du bassin intérieur du port de Cotonou à partir du quatrième trimestre 2023.

Congo :

Au Congo, plus précisément à Pointe-Noire, une drague porteuse sera déployée pour les travaux de dragage nécessaires à la construction du port de pêche.