Deuxième rencontre des experts pour les négociations de renouvellement du Protocole d’application de la Convention des Pêches maritimes entre le Sénégal et la Guinée Bissau
Du 11 au 13 juin 2024, Dakar a accueilli la deuxième rencontre des experts sénégalais et bissau-guinéens pour des négociations visant à renouveler le Protocole d’application de la Convention des Pêches maritimes entre le Sénégal et la Guinée Bissau, signé initialement le 1er février 2022.
La délégation sénégalaise, dirigée par M. Diène FAYE, Directeur des Pêches maritimes, et la délégation bissau-guinéenne, conduite par M. Amadu DJALO, Directeur général de la Pêche industrielle, ont axé leurs discussions sur divers sujets cruciaux à savoir: les possibilités de pêche, les Fonds de gestion de la ressource, les Zones de pêche, le maillage, le débarquement de poissons, la déclaration de captures, les captures accessoires, l’embarquement de marins, les tarifs des licences et les autorisations et taxes. Les articles 43 et 44 de la convention, relatifs à la formation et à la recherche scientifique, ont également été abordés.
Le Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, Dr Fatou DIOUF, a assisté à la réunion, exprimant sa satisfaction quant au déroulement des travaux et offrant des orientations pour faciliter la mise en œuvre du Protocole par les deux parties. Un projet de protocole sera bientôt transmis aux deux gouvernements pour validation et signature.