Deuxième Réunion Technique pour le transfert de YARIS vers « l’Architecture de YAOUNDE »

Les Commissions de la CEDEAO, de la CEEAC, du Golfe de Guinée (GGC) et le Centre de Coordination Internationale (CIC), en collaboration avec Expertise France et le projet GoGIN II, financé par l’Union Européenne, sont réunies du 18 au 20 février à Abidjan en République de Côte d’Ivoire à l’occasion de la seconde  réunion technique sur le transfert du système d’information régional d’architecture de Yaoundé (YARIS) , vers « l’Architecture de Yaoundé » système de gestion de l’information maritime.

Cette réunion a pour objectif principal de réviser et valider la roadmap et les actions à mener pour le   transfert de YARIS, vers l’architecture de YAOUNDE et pour son financement durable après la fin du projet GoGIN II.

Les participants de cette réunion sont les experts du domaine maritime des pays du Golfe de Guinée,  des représentants des institutions régionales et internationales, des représentants des  Centres de coordination Multinationaux Maritimes (MMCCs), le Centre Régional de Sécurité Maritime d’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), le Centre régional de la Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC) ainsi que des partenaires au développement, dont l’Union Européenne et le partenaire d’implémentation Expertise France.

L’équipe d‘ Expertise France, réprésentée par M. Sam Megwa, Directeur Stratégique EU GoGIN II, et Mme Giudicelli Anne, cheffe de Division Menaces Globales, Paix, Stabilité et Sécurité, a indiqué la nécessité de trouver un moyen de maintenir le système YARIS même au-delà du projet GoGIN II à travers un transfert réussi.

La Cheffe de Délégation adjointe de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Mme Martina BOROVAC PE-CAREVIC, représentante Mme Francesca Di MAURO, Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, a indiqué la volonté de l’Union Européenne de continuer à collaborer avec ses partenaires afin de soutenir des solutions qui permettront l’appropriation régionale des solutions de sécurité maritime telles que YARIS, qui relie plus de 160 centres maritimes dans 19 pays.

S’exprimant au nom du Ministre d’État, Ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, M. Abroulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer de Côte d’Ivoire a rappelé le caractère stratégique de ce transfert de YARIS, qui constitue ‘’une étape cruciale dans l’autonomisation des États et l’amélioration de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée’’

Le Chef de Division de la Sécurité Régionale de la Commission de la CEDEAO, Dieng Abdourahmane, PhD, représentant l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah (Ph.D.), Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, Commission de la CEDEAO a remercié l’Union Européenne et Expertise France pour son accompagnement dans le cadre du projet GoGIN II et de la plateforme YARIS. Il a aussi insisté sur l’importance d’assurer la durabilité de cette plateforme et un transfert réussi aux Centres Maritimes Bénéficiaires.

Source : CEDEAO